Question (Garçon / 2007)
Bonjour
Alors mon problème est que j’ai rencontré une fille l’été passé et on s’est presque mît ensemble on s’est embrassé et on été vraiment très proche juste on a pas coucher en semble et une semaine après qu’il se soit passer ça. On a arrêté de parler pour différent chose mais c’est long et pas utile.
Et à la rentrée on s’est reparlé et on est devenu de plus en plus proche de nouveau et on s’est donné des surnom très bizarre comme: mon bb, mon baby , mon amour enfin plein de surnom plus tôt de couple et un jour on s’est smak. Mais pas 1 plusieurs et quelques que jour après on s’est galoche pendant longtemps et plusieurs fois.
Sauf que le problème c’est qu’elle dit a tout le monde qu’on est meilleur pote et même à moi elle me dit ouais on est que meilleur et moi je trouve la situation très ambigu pasque on se galoche pas entre meilleur pote.
Je voulais donc savoir ce que vous en pensez.
Merci beaucoup pour votre réponse

Réponse
Ta question montre que tu as de la peine à te repérer dans la relation que tu entretiens avec cette fille.
Effectivement, les baisers et les mots doux que tu cites sont habituellement le signe d'une relation de couple, le vécu d'une relation intime (baisers, relation sexuelle) fait parfois la différence entre l'amour et l'amitié. Sauf si les deux partenaires se sont mis d'accord sur un autre type de relation. Cependant, ce n'est pas votre cas.
Le fait que la fille concernée clame haut et fort que vous êtes meilleur·e·s ami·e·s, malgré ce que vous vivez, montre qu'elle te donne des messages contradictoires. C'est donc normal que tu aies de la peine à te repérer. Cela pourrait aussi laisser penser qu'elle sait bien que l'intimité que vous vivez n'est pas la caractéristique première d'une relation d'amitié !
Le seul moyen d'éclaircir ce qu'il en est, c'est de parler avec elle clairement et honnêtement.
Vous pourrez ainsi parler de ce que vous éprouvez l'un pour l'autre : est-ce de l'amour amoureux ? De l'amitié ? De l'attirance ? etc.
Il nous semble aussi important qu'avant cet échange, tu clarifies tes sentiments, que tu réfléchisses à ce dont tu as besoin (clarté, honnêteté, confiance, complicité etc.) et à ce que tu souhaites qui soit respecté dans cette relation.
De plus, nous t'encourageons aussi à réfléchir à ce qui pour toi est important dans une relation. Est-ce que, par exemple, tu souhaites être en relation avec une personne qui agit de la manière que tu décris, ou est-ce que tu as des attentes différentes pour ta future relation ?
Bonnes réflexions et discussion à vous deux !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,