Question (Fille / 2007)
bonjour :)
j'ai 16 ans et je suis une fille et je n'arrive pas a me masturber.
j'arrive à peine à rentrer un demi doigt et sa me fait très mal
est ce que lors de mon premier rapport sexuel ça va me faire très mal et est ce que l'hymen va se rompre tout seul ?
merci des réponses

Réponse
La plupart des premiers rapports sexuels ne sont pas douloureux, parce que les gens ont envie de faire l'amour, se sentent en confiance, sont détendu·e·s et savent que s'il y a des peurs et des soucis, iels se sentent entendu·e·s.
Lors du premier rapport sexuel avec pénétration vaginale, si la personne a encore son hymen (il peut parfois se rompre avant), la petite peau va se déchirer. Ça fait comme une piqûre d'insecte et après plus rien. Les muscles du vagin seront détendus et prendront la forme du sexe du partenaire. Donc ce n'est en principe pas ça qui pourrait faire mal.
Tu nous dis avoir de la peine à mettre un doigt dans ton vagin. Il est possible que tu sois tendue et crispée quand tu fais ça. Du coup, ton corps n'est pas disponible et ton vagin se ferme comme une huître. Ou peut-être as-tu un hymen qui est un peu moins souple que la moyenne.
Mais ne t'en fais pas. Prends ton temps pour faire connaissance avec ton corps et surtout, attends d'en avoir envie !
Ainsi, tu pourras explorer ton sexe, ton clitoris, ton vagin, délicatement. Si ton corps ne lubrifie pas suffisamment, tu peux utiliser du lubrifiant. Tu verras, que petit à petit, tu seras beaucoup plus à l'aise et que tes muscles vont se relâcher. Et si tu le fais quand tu ressens de l'excitation sexuelle, tu ressentiras probablement beaucoup de plaisir.
Si les difficultés continuent, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle, c'est gratuit et confidentiel.
Bonne suite à toi !