Je n'en peux plus de ma mère
11 octobre 2023
Question (2009)
Je sais plus quoi faire, c insupportable aidez moi svp.
Réponse
Nous lisons que tu es à bout de patience en ce qui concerne le rapport avec ta mère, que tu sembles avoir besoin qu'elle puisse te faire confiance, qu'elle soit bienveillante avec toi (qu'elle ne te rabaisse pas par exemple), qu'elle te laisse vivre tes choix (tes passions, ton métier) et qu'elle t'offre une relation plus paisible.
Quand il y a beaucoup de conflits dans une relation avec les parents, c'est, en général, très difficile à vivre des 2 côtés et le meilleur moyen d'essayer d'en sortir est de parler de comment l'on se sent et des besoins de chacun.
Nous te proposons d'essayer seul dans un premier temps. Explique-lui comment tu te sens et quels sont tes besoins: par exemple, te sentir accepté tel que tu es, avec tes choix, que ce soit ton métier ou tes passions.
Tu pourrais aussi ajouter que, en pleine adolescence, tu es en train de changer et que tu as besoin de te sentir en paix dans ta famille et accepté tel que tu es, de sentir aussi que ta mère peut te faire confiance.
Il y a souvent un moment de régulation à avoir avec les parents à ce propos-là.
Si ce n'est pas possible de la faire seul avec elle, nous te suggérons de faire appel à un autre membre de ta famille qui pourrait te soutenir dans ta démarche. Si ce n'est pas le cas, quelques rendez-vous chez un.e psy spécialisé dans le travail avec les familles pourra beaucoup aider. Les psychologues sont à présent remboursé.e.s par l'assurance obligatoire des soins.
N'hésite pas à demander de l'aide. Il nous semble que dans la situation dans laquelle tu te trouves, il est important de te faire aider.
À bientôt sur ciao
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…