Question (Fille / 2007)
mes parents on divorcer j'avais tout juste 12 ans j'ai été vivre avec ma mère. mon père je ne souhaite plus le voir et ca fait mtn 2 ans que je ne le vois plus.(et je m'en porte pas plus mal)
j'ai mtn 16ans et avec ma mère et mon beau père rien ne vas, ma mère me menace de me placer en foyer pour la simple et bonne raison qu'elle ne me supporte plus.
est-ce que je peux demander a vivre avec mon père pour enfin avoir la paix ou est-ce que je peux demander a ce qu'on me place en foyer (tout en sachant que l'APEA et L'OPE sont déjà sur notre dos depuis le divorce mais rien de concret n'as jms été mis en place)
quelle solution est la plus judicieuse pour que je sois enfin libre et pour éviter que tout cela porte atteinte a mon mental tout en sachant que Jai déjà une tentative et 1 ans d'hôpital psy a mon actif?(a cause de ma mère)
par rapport a ca d'ailleurs je suis suivie par une psy et je suis sobre d'automutilation etc.. depuis 6 mois donc je m'en sort et j'ai repris gout a la vie prcq je m'y suis accrocher et que je veux vivre la vie d'ont j'ai tjr rêver alors je suis pas prête de lâcher mm si la situation avc ma mère me rend la tâche extrêmement difficile...
merci infiniment

Réponse
Ta question est très claire, alors que la réponse que nous pouvons t'apporter est plus nuancée. Il est en effet difficile de répondre à des situations complexes comme la tienne sans avoir connaissance de l'entier de ta situation.
Nous pouvons néanmoins essayer de t'orienter de la façon suivante, dans les grandes lignes.
L'enfant ou le/la jeune a le droit de vivre avec ses deux parents, ou l'un·e d'eux. Plus l'enfant grandit et acquiert de la maturité, plus son opinion et sa volonté doivent être respectées, pour autant qu'il n'y ait pas de mise en danger de son développement.
Actuellement, tu vis avec ta mère et la situation se passe mal. L'OPE et l'APEA en sont informées. Tu peux les solliciter pour leur demander de modifier ton lieu de vie. Dans ce cas, l'APEA examinera la situation et décidera ce qui lui semble le mieux pour toi, tout en tenant compte de ta volonté exprimée.
Tu peux essayer de demander d'être placée en foyer ou vivre auprès de ton père. L'ensemble de ta situation fera l'objet d'une évaluation. A priori, si tu n'as plus de contact avec ton père depuis 2 ans, l'APEA devra évaluer si ton placement chez lui est compatible avec ton développement et ton bien-être au vu de l'ensemble des éléments au dossier. Ton souhait ne sera probablement pas exaucé immédiatement.
Si la vie avec ta mère est insoutenable, tu peux demander à être placée en foyer d'urgence. Le nombre de places dans ce type de foyer est toutefois limité et les conditions pour être admis·e sont restrictives.
D'après nous, la meilleure chose à faire est d'en parler avec l'OPE qui connaît la situation et qui pourra t'orienter concrètement. Tu peux également demander à l'APEA de te désigner un·e représentant·e dans la procédure et qui pourra te conseiller et te soutenir dans les différentes démarches que tu voudrais entreprendre (art. 314abis CC). Tu peux également mandater un·e avocat·e de manière autonome.
Nous espérons que ta voix pourra être entendue. C'est un droit qui t'appartient !
Bon courage,