Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Cela va faire 5 ans que je m'intéresse à l'islam. J'ai beaucoup lu, réfléchi, même si au début je ne le faisait pas dans le but de me convertir. Aujourd'hui je me rends compte que j'adhère à cette religion, je prie, je pratique mais je ne me suis pas convertie officiellement car je n'arrive pas à franchir le pas. J'ai très peur de la réaction de ma famille. Ils sont athées et rejettent avec virulence toute forme de religion, surtout l'islam. J'aurais peut être du leur en parler au fur et à mesure de mon cheminement mais maintenant c'est trop tard.
Je ne sais pas quoi faire.
Je n'ai pas envie de me cacher toute ma vie, ni que mes parents s'en rendent compte avant que je n'ai pu leur dire moi même.
De plus mon père a des problèmes de santé qui impactent déjà toute la famille, je n'ai pas envie d'en rajouter.
Que pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance

Réponse
La question que tu poses comporte plusieurs plans.
Elle pourrait se reformuler sur un plan général par la question : "comment transmettre à sa famille qu'on l'aime, qu'on désire continuer à en faire partie comme au premier jour, qu'on est restée la même sur certains plans et en même temps se permettre d'être soi-même avec ses différences ?"
Ta question renvoie aussi à la notion de liberté de l'être humain. À la liberté intérieure, à la liberté face à une communauté, qu'elle soit familiale ou religieuse.
Elle touche aussi aux multiples appartenances, appartenance familiale, appartenance religieuse…, et à l'idée qu'elles pourraient, peut-être, être exclusives. Pourrait-on croire que si l'on appartient à une communauté religieuse, alors il ne serait plus possible d'appartenir à sa famille ou que l'appartenance familiale pourrait empêcher d'appartenir à une communauté religieuse ?
Et il y est aussi question de vie spirituelle, justement ce que tu es allée chercher dans l'islam.
Il n'est pas trop tard pour parler à tes parents de ton besoin et de ton intérêt vis-à-vis de la spiritualité.
On peut avoir une vie spirituelle à l'intérieur d'une religion ou pas, en étant convertie ou pas, en étant intégré·e dans une communauté religieuse ou pas.
C'est un premier pas que tu pourrais faire. Parler simplement de ton intérêt pour la compréhension du sens de la vie, du sens de la présence de l'être humain sur terre et de ce que tu as trouvé dans l'islam.
L'important est le dialogue avec tes parents. Maintenant que tu as lu, que tu sens ce que cet apport spirituel te procure, tu sauras trouver les mots pour dire combien c'est important pour toi, tout en respectant le fait que tes parents n'adhèrent pas à une croyance religieuse. Tu seras aussi mieux équipée pour en discuter avec tes parents qu'au début de tes recherches et plus forte pour leur affirmer tes croyances et ton besoin d'être respectée dans tes choix.
Parle avec ton cœur, dis-leur que tu as peur qu'ils t'aiment moins si tu ne leur ressembles pas complètement et que tu as besoin de pouvoir aller dans les directions qui sont les tiennes, même si ce ne sont pas les leurs.
Nous te soutenons dans tes démarches.
Bien à toi,