Question (Garçon / 2003)
Bonjour, je ne sais plus quoi faire avec mon petit frère... il a 13 ans mais il est addicte au jeux vidéo et s'en fiche que ma mère et moi soyons la. depuis quelques mois ma mère et tombé malade et donc a beaucoup de peine pour le ménage, la lessive. la vaisselle, ect... du coup je l'aide au maximum mais derrière je suis en recherche d'apprentissage et je suis en mesure de transition de plus que je suis en pleine transition de genre et j'aimerai que mon frère nous aide a la maison
enfin on aimerai surtout qu'il prenne des douche, range sa chambre ect... mais il ne nous écoute pas est nous ignore et continue a en faire qu'a sa tête et le problème c'est que ma maman na plus la force de lui dire quoi que se soit et moi je perd patience gentiment surtout qu'il et en première du secondaire et ne sais pas quoi faire de sa vie il pense qu'a jouer il est dans sa chambre tout le temp a laisser tomber l'école.
en plus son père et gravement malade et mon frère s'en fiche et moi sa me fait mal de voir sa parce que j'ai perdu mon père de maladie et j'ai pas pu lui dire que je l'aimais. je ne sais plus quoi faire la vie de famille devient pesante a la long et je m'inquiète pour l'avenir de mon frère je n'ai pas envie qu'il empreinte le même chemin que moi. que puis je faire

Réponse
Tu as un petit frère de 13 ans dont les deux parents sont malades, l'un avec une maladie plus grave que l'autre. Il se peut alors qu'il ait du mal à faire face à cette réalité, qu'il ressente des émotions et des angoisses qu'il ne peut exprimer autrement que par un comportement inadapté à la situation.
En a-t-il peut-être parlé à l'infirmier·ère ou au psychologue de l'école ? Ou peut-être avec un·e autre adulte de confiance de son entourage ? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais l'encourager à le faire ou même lui proposer de l'accompagner s'il le souhaite.
Ensuite, nous te conseillons vivement de prendre contact avec As'trame (lien ci-dessous), une fondation spécialisée dans l'accompagnement des jeunes dont les parents sont malades. Ces spécialistes peuvent vous aider à mieux gérer votre quotidien et à trouver les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour surmonter ces moments difficiles.
Nous t'encourageons également à penser à toi et à prendre soin de toi aussi. As-tu un·e spécialiste qui s'occupe de toi ? Y a-t-il une autre personne dans ton entourage à qui tu peux parler de ce que tu traverses ? Il est très important de ne pas rester seul avec ces soucis, qui peuvent vite devenir trop lourds à porter.
Lorsque les parents tombent malades, les enfants ont souvent des questions et il est important qu'ils aient des réponses à leurs questions. Il se peut par exemple que ton frère ait été habitué à un certain comportement de sa mère ou de son père et que ce comportement ait cessé avec la maladie de vos parents. Dans ce cas, il peut se sentir déstabilisé et ne plus savoir à quoi s'attendre. Il peut alors vivre une forte instabilité qui peut conduire à un malaise se traduisant par le fait qu'il vous ignore ou, comme tu l'as remarqué, "il s'en fiche".
Ciao t'encourage à prendre contact avec la fondation As'trame afin de retrouver un équilibre dans ton quotidien et de te concentrer sur ta vie, la recherche d'une place d'apprentissage, etc.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles !
As'trame Vaud - Adresses utiles