Question (Fille / 2003)

Bonjour,

J’espère pouvoir être plus éclairée sur une situation à laquelle je fais face.

J’ai rencontré un garçon sur une appli de rencontre il y a 3 mois. Je ne cherchais rien de sérieux à l’époque, et je lui ai fait comprendre : il était ok avec ça.

Cependant plus le temps passe, plus je me suis rendue compte qu’on s’entendait TROP BIEN pour que ça soit juste du « pas sérieux ». J’adore le feeling qu’on a, c’est totalement quelqu’un qui me correspond.

Et j’avais l’impression que c’était réciproque, car il m’appelait souvent, m’envoyait des messages tous les jours et engageait en premier, s’arrangeait toujours pour me voir, s’inquiétait et s’intéressait beaucoup à moi également... Bref, tout portait à croire qu’il était intéressé pour avoir plus que simplement coucher ensemble.

Mais depuis plus d’une semaine, j’ai l’impression qu’il me ghost et je ne sais pas pourquoi. J’ai eu un accident chez lui, je me suis fait une luxation au genou et depuis ce jour 0 nouvelle. Il ne m’a pas demandé comment j’allais quand je suis sortie des urgences, il ne m’a pas envoyé de message ni même appelé, rien du tout. J’ai essayé de lancer la conversation, il a répondu par un simple « like » 2 jours plus tard. Mais il reste très actif sur les réseaux et regarde ce que je fais.

Je ne comprend pas ce qui pourrait expliquer un tel comportement ? Surtout que cela ne lui ressemble pas du tout…
Je me sens un peu triste car je me rends compte que je commençais à tomber amoureuse.

Des amis m’ont conseillé d’attendre encore quelques jours, et si il ne m’avait rien envoyé d’ici là, je devais le confronter.
Mais j’ai un peu peur, car en soi, on ne devait pas être sérieux donc on ne se « doit rien »…

Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

Réponse

Avant toute chose, nous tenons à te rassurer. Il est naturel de te sentir bouleversée/confuse par ce changement de comportement inexpliqué et très soudain. Et cela est tout aussi naturel malgré votre « accord » de relation « pas sérieuse ».

Nous ne pouvons pas te dire ce qui pourrait expliquer son changement de comportement, nous pouvons juste imaginer plein d’hypothèses différentes (soucis personnels, peur de l’engagement, désintérêt pour votre relation, malaise après ta blessure, envie de plus sans oser le dire/le montrer…). En réalité, il est le seul à pouvoir expliquer ce changement d’attitude.

D’après ce que nous comprenons, en fonction de votre accord (relation « pas sérieuse ») tu ne te sens pas « légitime » de lui demander des explications. Tu écris que vous ne vous devez rien. C’est sûrement vrai en partie, vous n’êtes en effet pas engagés ensemble dans une relation de couple.
Néanmoins, vous avez vécu et partagé de l’intimité, vous vous êtes préoccupés l’un de l’autre et cela a changé soudainement à la suite d’un accident. Ton besoin de comprendre est donc légitime.

Tu as le droit de lui dire comment tu vis la situation et tu as le droit de lui demander comment lui, il la vit.
Que la relation soit sérieuse ou pas, deux personnes en relation restent deux personnes avec des sentiments, des attentes, des besoins, des limites, des envies… Et tout ce vécu intérieur est tout aussi légitime dans les relations sérieuses que dans les relations pas sérieuses. Ce qui change, c'est peut-être l’exigence de réponse. Tu peux dire, tu peux questionner, mais s’il ne souhaite pas répondre, tu ne peux pas exiger une réponse (cela étant dit, une non-réponse est aussi une forme de réponse).

Les conseils de tes ami.es sont de bons conseils. Nous t’invitons aussi à prendre un peu de recul, à sentir en toi ce que tu souhaites vraiment dans cette relation. Quels sentiments as-tu vraiment pour lui ? Est-ce de l’amour ? Est-ce de l’attachement né de ce partage d’intimité ? Est-ce autre chose ?

Une fois que tu seras plus au clair, nous te suggérons de lui exprimer, de lui dire les choses ouvertement.
Dis-lui comment tu te sens et demande-lui ce qu’il ressent de son côté.
La communication sincère est bien souvent la meilleure solution.
Il est cependant important que tu sois préparée à accueillir et accepter sa réponse quelle qu’elle soit.
Si celle-ci ne répondait pas à tes attentes, dis-toi que cette relation t’aura fait avancer sur ton chemin relationnel et t’aura permis de clarifier en toi ce que tu attends d’une relation intime/amoureuse/sérieuse/pas sérieuse.

C’est en vivant que l’on apprend à mieux se connaitre. Et c’est en se connaissant de mieux en mieux que l’on se rapproche le plus de nos envies et de nos besoins relationnels.

Nous te disons à bientôt sur ciao !

Dernière modification le 21 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions