Je me pose des questions à propos de ma relation
17 septembre 2023
Question (Non binaire / 2009)
En plus il n'y a pas longtemps jai rencontré un autre garçon vraiment sympa (je sais pas si je suis tombé amoureux mais je peux/veux pas m'engager dans quoi que ce soit car il a 17 ans et jen ai 14 et je suis dejà avec quelqu'un) Mais je suis très proche de lui et on se voit tous les weekends :) je le considère un peu comme un grand frère je dirais.. et je ne veux pas m'engager mais je serais vraiment jaloux si il se mettait avec quelqu'un.. donc voilà mes questions:
1. Si je suis un peu amoureux de quelqu'un d'autre sans m'engager est-ce de la tromperie?
2. Est-ce grave d'être ami avec quelqu'un qui q 17 ans?
3. Comment faire pour calmer le coté possissif de mon copain?
4. Est-ce une relation toxique si il veut toujours m'avoir que pour lui?
Réponse
Tu te poses des questions sur ta relation actuelle, car certaines choses te déplaisent. Ton copain se montre possessif et très (voir trop) attaché à toi. Il t'en demande beaucoup et toi, à l'inverse, tu souhaiterais un peu plus d'espace. Aussi, tu as un nouvel ami de 17 ans et tu penses être amoureux·se de lui.
Nous tenons d'abord à te dire que cette amitié n'est pas "grave" dans l'optique ou ton ami ne profite pas de votre différence d'âge et qu'une hiérarchie ne s'est pas installée. Si tu penses que vous vous respectez mutuellement, alors nous pensons qu'il n'y a pas de problème.
Tu as su identifier tes besoins et tes limites dans votre relation, et c'est très important. Pour qu'une relation fonctionne, il est primordial que chacun·e écoute l'autre et que les partenaires trouvent une façon de s'aimer qui convienne à tout le monde
! C'est pourquoi il est important de communiquer nos envies.
En communiquant, on permet à l'autre d'être au courant de ce qui nous déplait. Cela nous aide, nous aussi, à mettre en mots ce qui nous dérange ou ce que nous souhaiterions faire différemment. La communication permet aussi de trouver des solutions ensemble pour vivre au mieux la relation.
Tu te demandes comment calmer le côté possessif de ton copain et nous t'encourageons avant tout à lui communiquer ce que tu ressens par rapport à ça. Si tu souhaites un changement de sa part, tu pourrais essayer de lui dire ce qui ne te plait pas dans son comportement. Tu as le droit de ne pas exprimer ton amour de la même manière que lui et d'avoir besoin de plus d'espace. Chaque personne est différente et libre de montrer son amour à sa manière, tant que l'on respecte l'autre. Alors, n'hésite pas à lui parler de tes limites et de la façon dont tu te sens face à son attitude. Vous pourriez ainsi trouver des compromis, pour que chacun soit satisfait·e·s dans le couple.
Pour ta question sur la tromperie, tout dépend de ta vision des choses et de celle de ton partenaire. Tout le monde ne définit pas la tromperie de la même manière. Pour certain, la limite est fine et pour d'autres, plusieurs comportements sont considérés comme ok. Pour répondre au mieux à cette question, nous t'invitons à discuter de cela avec ton partenaire. Tu n'es pas directement obligé·e de lui expliquer ta situation, mais tu peux simplement amener une discussion sur la tromperie quand tu en auras l'occasion.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais plus quoi faire, je continue de penser souvent à elle
Bonjour, En avril, avec mon école, j’ai pu participer à un échange en Allemagne. Nos correspondants sont venus une semaine chez nous au début et nous sommes allés une semaine chez…
J'aimerait faire un voyage mais j'ai peur de tomber sur une famille bizarre
J’aimerais faire un voyage a Londres pendant quelques semaines, max un an mais j’ai peur de tomber sur une famille bizarre qui m’accuellerait
Ma copine veut mettre fin à ses jours
J’ai besoin vite de reponse qqln ma copine veut mettre fin a ses jours je me sais plus quoi faire elle est hypersensible et il n’y a rien qui l’aide je ne sais pas quoi faire elle…