Se souvenir d'un abus sexuel
13 septembre 2023
Question
Réponse
Tout d’abord, bravo pour le courage dont tu fais preuve pour nous écrire ces quelques lignes.
Ensuite, tu écris que des souvenirs très flous te sont revenus et te font penser que tu as vécu quelque chose en lien avec le sujet du viol, sujet que tu as abordé avec une amie. Avec les éléments que tu nous fournis, difficile pour nous de nous positionner sur la nature exacte de ton souvenir, mais ce que nous pouvons te confirmer, c’est qu’il est tout à fait possible que tu aies oublié un épisode difficile de ta vie (comme un abus sexuel par exemple) et qu’il ressurgisse seulement maintenant, au moment où tu abordes la question avec une amie. En effet, il y a des événements qui sont tellement douloureux, que pour pouvoir continuer sa vie, le cerveau les met complètement de côté et empêche d’y avoir accès (c’est tout à fait ce que tu décris quand tu nous dis que cette chose t’a fait énormément de mal et que tu t’es forcée à l’oublier). Ce mécanisme s’appelle une amnésie traumatique et est courante chez les victimes de traumatisme, particulièrement chez les enfants.
Ce que nous savons également, c’est que lorsque l’amnésie disparaît et que ce type de souvenirs ressurgit, c’est souvent un moment difficile pour la personne qui le vit : non seulement, la souffrance liée à ce souvenir peut faire son retour, mais en plus il est parfois difficile de distinguer si ce souvenir est vraiment réel et c’est très déstabilisant. Nous t’encourageons donc à ne pas rester seule avec ton histoire et en parler, même si tu ne te souviens pas de tous les détails, à une personne de confiance autour de toi (un parent, un·e enseignant·e, un médiateur·trice, un·e infirmier·ère scolaire, etc.). Cette personne pourra t’aider à mieux comprendre ce qui t’arrive et aussi t’accompagner dans le centre LAVI de ton canton, qui est un centre d’aide aux victimes d’infraction (tu peux également t’y rendre seule en tant que mineure). Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, pourront t'informer sur tes droits et pourront t’orienter vers des professionnel·le·s si tu en ressens le besoin (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) ainsi que financer les séances. Nous te joignons donc l’adresse de la LAVI de ton canton.
Courage, tu es sur la bonne voie et nous restons à ton écoute,
Centre de consultation LAVI pour enfants et hommes - Fribourg - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusElle dit que je la harcèle mais maintenant c'est elle qui m'insulte
Bonjour j'aurai une petite question Enfaite depuis l'année dernière une personne dit que je l'harcele alors que je n'est strictement rien fait mais depuis quelque temps cette pers…
J'ai peur d'être en danger face au conflit israélo-palestinien
Bonjour, Je vous écrit par rapport à un sujet actuel qui me taraude l’esprit en ce moment et qui m’inquiète un peu je vous passe sur les réseaux pas mal de chose en rapport avec …
J'ai des idées noires et ma famille ne me soutient pas
Bonjour, JE ne sais pas si je suis dans le bon thème mais c'est a cause de ma famille alors je suppose que oui... J'ai vraiment besoin de vos conseil. Chez moi c’est la cata…