Question (Fille / 2009)
bonjour,
ma grand-mère vient de mourir et à son enterrement j’étais en pleurs…je reprends l’école demain et je me sens tellement mal de reprendre ma vie comme si rien ne s’était passé…est-ce que vous avez des conseils à me donner pour aller mieux?

Réponse
Tu dis que tu te sens mal à l’idée de reprendre ta vie et l’école comme si rien ne s’était passé. Tu n’as pas à aller bien tout de suite. La mort d’un proche et surtout de quelqu’un qui semblait aussi important que ta grand-mère prend souvent du temps à digérer. Il est fréquent d’avoir besoin d’un certain temps pour retrouver des repères suite à un décès. Il est donc normal que tu ressentes une grande tristesse et ceci notamment juste après l’enterrement.
Il n’est pas certain que tes proches attendent de toi que tu reprennes ta vie comme si de rien n’était. Il est important que tu puisses partager tes ressentis avec des personnes en qui tu as confiance comme des membres de ta famille ou des ami·e·s.
Parfois, il arrive que l’on s’isole, notamment lorsqu’on a l’impression que les autres ne comprennent pas. Cela vaut néanmoins la peine d’essayer encore de se confier. Si tu as l’impression que cela ne fonctionne pas, peut-être pourrais-tu aussi solliciter un·e professionnel·le (infirmier·ère scolaire, médiateur·trice scolaire, médecin de famille, etc.) qui te renseignera sur les possibilités de te faire accompagner dans ce moment difficile. Il y a par exemple, Astrame - Genève qui est spécialisé dans l’accompagnement de cette question. Voici le lien : https://www.astrame.ch/prestations/geneve.
Le fait que tu pleures ta grand-maman montre peut-être aussi à quel point, elle a été quelqu’un d’important pour toi. Tes larmes pourraient aussi être vues comme un hommage que tu lui fais. L’hommage, avec le temps, pourra se transformer en quelque chose d’autre comme des fleurs sur une tombe ou des souvenirs qui font rire.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux,