Question (Fille / 2009)
Bonjour
Aujourd'hui j'ai entendu involontairement qu'un gars de ma classe (en 3eme) était en crush sur une fille plus jeune ( 4eme) mais par dessus tout j'ai appris que tous ce qui l'intéressé était la beauté.
A ce moment là j'avais un sentiment partagé entre la colère et la tristesse mais je n'arrive pas à savoir pourquoi d'autant que je ne suis pas spécialement proche de ce garçon.
Auriez vous une explication ?
Merci d'avance!

Réponse
Tes émotions te surprennent. Tu ne comprends pas pour quelles raisons tu ressens de la colère et de la tristesse en apprenant qu’un gars de ta classe est intéressé que par la beauté de la fille sur qui il crush.
En te lisant, nous identifions deux pistes de compréhension :
Première piste : Les propos de ce garçon te « choquent » car ils sont peut-être contraires à tes valeurs.
Si, à tes yeux, la beauté d’une personne ne se limite pas uniquement à l’enveloppe extérieure, il est alors possible que ta colère et ta tristesse viennent de ce constat : comment peut-il réduire cette fille à sa seule apparence physique ? Il y a donc de quoi ressentir des émotions déstabilisantes.
Deuxième piste : Les propos de ce garçon viennent « titiller » l’intérêt que tu lui portes. Il est en effet possible qu’en l’écoutant parler de son intérêt pour cette fille, tu ressentes une sorte de jalousie que tu identifies comme étant de la colère et de la tristesse.
Et il est bien sûr aussi possible que l’explication soit toute autre. En réalité, tu es la seule personne à pouvoir le dire.
En revanche, comme cette situation semble te peser, nous te suggérons de profiter d’une discussion en classe ou lors d’une pause, pour lancer (innocemment ou pas) une discussion sur la beauté, sur ce qui fait qu’on s’intéresse ou qu’on aime une personne.
Ce type de discussion permet bien souvent à toutes personnes présentes d’avancer dans leurs réflexions, de développer leurs compétences relationnelles, de prendre conscience que nous n’avons pas toujours le même point de vue, et de prendre conscience que la beauté (qu’elle soit physique ou psychologique, émotionnelle, relationnelle…) est très subjective. Nous n’aimons pas les mêmes personnes et nous ne les aimons pas pour les mêmes raisons. L’essentiel est que chacun·e se sente respecté·e et apprécié·e.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,