Question (Garçon / 2008)
Vonjour on était en cours d’histoire en genre on avait vu des femme avec le voile intégral et j’ai dis et nous on peut pas mettre des cagoule et un élève ma dit tu a entendu ce que tu dis et j’ai peur qu’il le dise à tout le monde et que je me fasse agresser car les gens pour la religion sont capable de tout.

Réponse
Un camarade a réagi au commentaire que tu as fait durant ton cours d'histoire et tu as peur que l'on t'en veuille. Aussi, il s'agissait d'une discussion sur la religion, soit un sujet sur lequel tout le monde n'a pas le même avis.
Sache qu'à l'école, tu as le droit d'exprimer ton avis en cours si l'enseignant·e vous le permet. Tes camarades, eux aussi, ont le droit de réagir à ce que tu dis Sourire.
Il faut savoir que le voile intégral et la cagoule ne sont pas comparables. Le voile a une signification culturelle et religieuse, ce qui n'est pas le cas de la cagoule. Le choix de porter un vêtement qui renforce notre identité et notre appartenance religieuse est donc propre à chacun·e.
Si toute cette histoire te stresse, tu pourrais essayer de t'expliquer directement avec ce camarade ? Vous pourriez parler tranquillement de vos points de vue, en lui expliquant que tu ne souhaites pas que tout le monde soit au courant du tien. Si vous discutez, il n'y a pas de raison qu'il devienne agressif par la suite. Si tel est le cas, nous t'encouragerons à en parler avec un·e adulte de confiance, qui pourra t'aider à trouver une solution.
Bien à toi,