Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai 14 ans, et je pense être en crush sur un mec qui était dans ma classe l'année dernière mais que je voyais encore comme un pote l'an dernier.
Maintenant je me demande si je devrais lui dire que je crush sur lui et je sais que je pourrais passer à côté de quelque chose mais en même temps j'ai vraiment peur de me prendre un râteau et je pense qu'il me voit que comme une pote (même si on est jamais sur de rien) et donc qu'il me dise non (me conseillez vous d'attendre un peu).De plus j'ai peur de regretté(si par miracle il me disais oui) parce que je suis pas vraiment sur d'être en crush sur lui.
J'ai essayé à plusieurs reprises d'en parlés a ma pote (qui est en cpl avec un pote de mon crush) pour lui demander son avis mais j'ai jamais réussi à aborder le sujet.(pareil j'ai peur de regretté de lui en parlé si jamais je suis plus en crush sur lui qu'elle m'embête avec ça (T-T)).
Pour finir je tombe facilement en crush et comme une de mes plus grande peur serait de me prendre un râteau et donc de rendre notre relation gênante... à chaque fois j'attends que le temps passe en espérant que je l'oublierai vite mais cette fois je suis plus sur de rien . De plus il y a un bal en fin d'années ( oui je sais je me projette loin) je me disais que ce serait sympa d'y aller avec lui.
J'espère que vous pourrez m'aider
Merci d'avance

Réponse
Depuis quelques temps tu es en crush sur un de tes potes. Tu te demandes que faire entre lui avouer tes sentiments ou "attendre que ça passe". Tu crains à la fois de passer à côté d'une jolie relation, mais tu crains surtout que tes sentiments ne soient pas réciproques.
C'est bien normal de craindre un râteau. Avouer ses sentiments demande du courage et c'est se montrer vulnérable auprès de l'autre qui pourrait utiliser cette vulnérabilité pour t'embêter. Mais si tu ne fais rien et que tu attends, il ne se passera peut-être jamais rien. Nous n'avons malheureusement pas la réponse idéale pour ta situation... Toi seule sait ce qui est le mieux pour toi.
Tu pourrais peut-être, dans un premier temps, essayer de renforcer vos liens. Passer plus de temps avec lui, apprendre à mieux le connaitre, ce qui te permettra de voir si c'est juste un crush temporaire ou si tu ressens des sentiments amoureux. De là, tu auras plus d'informations pour pouvoir prendre une décision.
Finalement, que ce soit un crush ou plus, tu as le droit de changer d'avis à tout moment, tu as le droit de ne plus ressentir de sentiments et ce n'est pas sujet à moqueries. Ni la part de ce garçon, ni de quiconque.
Les jolies choses de la vie, comme aller au bal de fin d'année avec son crush, nous "tombent" rarement dessus sans bousculer un peu la chance et sans s'investir :) Si ton coeur te dit que cela en vaut la peine, prends ton courage à deux mains et lance-toi !
Nous t'avons mis quelques articles en pièce jointe pour compléter tes réflexions. Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à nous écrire,