Question (Fille / 2009)
Jaime bien quelqu'un...le problème chest quail est majeur ( 19 ans ) et je suis mineure ( 14 ans )
Bien que je sois parfaitement au courant que Bette relation est strictement interdite et punissable par la loi , je ne peux m'empêcher de l'aimer ...
Je ne veux surtout pas qu'il lui arrive quelque chose de mal si jamais on venait à decrouvrir notre relation.
Nous n'avons pas eu de rapports sexuels et il est très respectueux envers moi.. il ne m'oblige à rien et contrairement aux autres garçons il ne me veut pas pour me baiser. Je resigns quelque chose de tres intense par rapport à lui et c'est réciproque. J'aime sa compagnie mais j'en veux plus..
Je veux pouvoir sentir son corps pres du mien et j'aimerai ressentir le veritable" plaisir" de l'amour et je veux que ce doit lui , je veux qu'il soit ma premiere et derrière fois . Je veux pouvoir lui tenir la main en public et l'embrasser ou aloes danser mains dans la mains en se regardant dans les yeux ... Je veux pouvoir faire tellement de choses avec lui... C'est le seul à me faire sentir come ca .. je ne samurai decrir ce sentiments Mais a des côtés je me sens en securité et ca fait du bien. Je l'aime .
Que me conseillez vous de faire ?

Réponse
Tu es amoureuse d'une personne qui a 5 ans de plus que toi. Avec lui, tu te sens en sécurité, aimée pour qui tu es, respectée. C'est vraiment super que tu te sentes bien dans cette relation ! Rien n'interdit les sentiments amoureux ; se tenir la main dans la rue par exemple n'est en aucun cas punissable.
Le bémol, c'est que tu n'as que 14 ans. Votre relation, si elle venait à évoluer vers de la sexualité, contreviendrait à la loi sur la majorité sexuelle. Cette loi est là pour quand les choses se passent mal entre les personnes et qu'il est nécessaire de porter plainte pour agression sexuelle, par exemple.
En effet, avant 16 ans, on estime que le ou la jeune n'est pas en mesure de consentir pleinement à de la sexualité avec quelqu'un de plus de 3 ans d'écart d'âge. Cette loi existe pour protéger les jeunes d'actes qui pourraient être choquants, dérangeants ou contraints pour elles et eux. Il existe, de fait, un pouvoir du plus âgé sur le plus jeune et la loi est là pour éviter ce type de situation. Ton copain risquerait donc des poursuites judiciaires.
Nous comprenons bien ton envie d'explorer la sexualité avec lui, de vivre de l'intimité, c'est courant à ton âge et parfaitement normal. Par contre, démarrer ta sexualité avec un adulte n'est pas "banal". La vie d'une jeune de 14 ans n'est pas du tout comparable avec celle d'un jeune de 19 ans. Vos centres d'intérêts, vos loisirs, vos vécus, vos libertés sont bien différentes.
Si 5 ans de différence pour des adultes n'est pas un problème, il en est tout autrement pour des ados. Si tu repenses à toi, il y a 5 ans, tu peux voir l'évolution phénoménale que tu as vécue. Et dans 5 ans, tu constateras la même chose en repensant à aujourd'hui.
Si ta relation est respectueuse, que ton copain t'aime et te respecte, vous serez tous les deux en mesure d'attendre un peu. Dans l'idéal, jusqu'à ta majorité sexuelle dans 2 ans, avant de démarrer une vie sexuelle commune, afin que ton ami n'ait pas d'ennuis. En effet, tes parents ou responsables légaux pourraient porter plainte contre ton copain, même si il n'y a pas eu de violences sexuelles.
Il existe plein de manières de vivre de l'intimité avec ton copain : se donner la main, s'embrasser, danser les yeux dans les yeux, se raconter, partager vos sentiments, émotions,..
N'hésites pas à nous écrire dès que tu en ressens le besoin.
Bien à toi,