Question (Fille / 2008)

J’ai rencontré un garçon il y a 1 semaine. Je crois bien qu’on s’aime mais il ma dit que depuis qu’il m’aime il a très mal, et il comprend pas pourquoi. je crois qu’il est terrifié à l’idée de faire quelque chose de faux, et tout ça le met dans un tel état qu’il ne sait plus que faire et il se sent misérable. Il veut rester avec moi et il me dit qu’il veut passer du temps avec moi il a envie de me voir mais ça lui fait mal et il ne comprend pas.

Ce garçon a vécu plusieurs traumatismes dans sa vie et il me demande mon aide, et je veux l’aider à guérir mais je n’ai que 15 ans moi et je ne suis pas psychologue, et j’ai peur pour lui et nous. Ça lui fait peur d’être en couple mais moi ça me fait peur de m’imaginer qu’il ne voudra jamais être en couple. On ne sait pas quoi faire, aidez nous svp

Réponse

Si ce garçon a vécu de véritables traumatismes, au sens psychologique du terme (à savoir par exemple confrontation avec la mort, catastrophe naturelle, agression...), il lui faut effectivement l'aide d'un·e professionnel·le.

Les traumatismes peuvent laisser des traces sur le long terme et pour aller mieux, il est, la plupart du temps, nécessaire de se faire aider. Quand il y a un cumul de plusieurs traumatismes, l'effet peut en être décuplé.

En parallèle à un soutien professionnel, ton écoute, ta compréhnesion et ta bienveillance lui seront précieuses. Il est néanmoins nécessaire que tu te protèges aussi, car selon ce qu'il a traversé, cela peut être très dur également à entendre et de fait avoir un impact sur toi. Au cas où il ne souhaiterait pas t'en parler pour le moment, il est très important que tu n'insistes pas.

Une relation se construit sur la confiance, en lui montrant qu'il peut compter sur toi, sans doute aura-t-il moins peur. Mais il va falloir te montrer patiente, car cela peut prendre du temps. 

Il est important que tu ne le brusques pas et s'il s'avère qu'il n'y arrive pas, que peurs et douleurs persistent, il faudra que tu parviennes à respecter ça.

Le chemin risque de ne pas être facile tant pour toi que pour lui. À toi d'évaluer si tu te sens le courage et la force d'essayer.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 4 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions