Question (Fille / 2007)
Bonjour.
Alors je suis quelqu'un qui commence à m'intéresser de plus en plus à la spiritualité et pour vous mettre un contexte, je crois que tout est vibration. (Les émotions, les pensées, l'énergie etc). Mais j'ai un soucis qui me poursuit depuis déjà un an. Je n'arrivais pas à mettre les mots dessus au début mais à présent, je pense pouvoir l'expliquer (en espérant que ce soit clair).
En gros, il y a certains jours où "j'attire" beaucoup de positif, je parviens à manifester des choses et la vie est rose. Ces jours-là je fais référence à un taix vibratoire qui est élevé. Cependant il se passe aussi des jours où tout va mal, je fais de la pleine conscience mais durant ces moments-là, ça bloque. J'essaie au max de rester sur le moment présent mais je n'y arrive pas et mes pensées divaguent. J'ai remarqué que c'est des jours où même si j'essaie "d'élever" ma vibration ça ne fonctionne juste pas et tout semble être contre moi, comme si je portais malheur. Je vais vous faire un exemple:
Je suis en classe et comme à mon habitude, je lève la main. Mais lorsque c'est l'un de ces mauvais jours, la prof m'ignore et ça me choque à chaque fois car pour moi c'est juste liée à mon énergie.
J'ai aucun moyen de l'élever et je suis obligé de subir des malheurs en continue jusqu'à la fin de ma journée. Le pire c'est qu'à la base je m'en fou mais là pour le coups, ça me rend très sensible et émotionnelle, je me sens aussi drainée. Vide d'énergie.
Auriez-vous une explication à tout ça? Et des conseilles?

Réponse
Ce que tu décris par rapport à ton ressenti avec les hauts et les bas, est sans doute présent chez beaucoup de jeunes. À 16 ans, il se passe beaucoup de choses dans le corps, dans le coeur, et dans les pensées. Il faut dire que les émotions - comme les taux d'hormones - en nous peuvent varier d'un jour à l'autre. Et nous avons alors la conviction d'attirer sur nous le positif ou le négatif.
Ton intérêt pour la spiritualité passe par l'attention à ce que certaines traditions définissent comme une "vibration", en nous, autour de nous. Et tu dis ta difficulté à "élever" ta vibration.
En fait, dans les traditions spirituelles ou religieuses, on cherche à comprendre, et la Réalité ultime - parfois appelée Dieu - et aussi la personne humaine. Et on se compte que l'être humain est capable du meilleur comme du pire.
Les spiritualités ou les religions, cherchent à rendre l'humain plus vrai, plus juste, meilleur, dans sa vie sur la terre. Et puis elles reconnaissent aussi ses fragilités et ses zones d'ombre.
Peut-être que ce qui peut aider, c'est de ne pas s'en vouloir si on n'arrive pas à "élever" sa vibration, mais de l'accepter, et de se dire que, si des jours ou des moments sont plus difficiles à vivre, marqués par du "négatif", d'autres temps sont positifs, lumineux et porteurs de vie en nous et autour de nous. Se culpabiliser ou ne retenir que les mauvais jours, ça prend beaucoup d'énergie. Une piste, c'est de les traverser dans la confiance que d'autres moments, "positifs", nous donnent la force pour le quotidien.
Dans beaucoup de spiritualités ou religions, il est question de confiance, en la vie ou en Dieu, et de confiance en nous. Et c'est sans doute cette confiance première qui permet à l'être humain d'aller de l'avant dans la vie...