Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je reviens à nouveau ici car j'ai une nouvelle question concernant mon corps et je me sens en confiance ici avec des spécialistes pour me conseiller correctement :)
Alors voilà j'ai une meilleure amie du même âge que moi (16 ans) avec qui on s'entend très bien, je la considère comme ma soeur de coeur, elle est la bienvenue dans ma famille etc... Bref, et donc récemment j'ai remarqué que j'avais une sorte de petits boutons sur la lèvre (haut côté gauche) qui ne se voient que lorsque j'étire la lèvre en y passant ma langue dessous dans ma bouche, j'en ai aussi quelques un du côté droit qui eux sont moins nombreux. Et donc je reviens à ce que je disais au départ, elle et moi nous sommes très proches et parfois ils nous arrivent de boire dans le même verre, utiliser la même fourchette, manger dans la même assiette/manger dans le même aliment etc... Ma mère étant infirmière, je lui ai montré et elle me dit que pour elle se serait de l'herpès et qu'il serait possible que ma meilleure amie ait un peu d'herpès sans forcément le savoir.
J'aurais donc aimé savoir ce que vous en pensez :)
Merci de votre lecture

Réponse
Ta question est pertinante ; des petites "boules, comme tu décris au niveau des muqueuses de la bouche peuvent être de l'herpès effectivement, mais aussi des aphtes, ou même des glandes un peu agrandies.
Si c'est de l'herpès, énormément de gens le portent sans le savoir et il peut ne jamais se manifester. S'il se manifeste,  ça peut être quand on a de la fièvre, un stress ou même pris le soleil : ce sont les "boutons de chaleur" comme on dit dans le langage courant, qu'on voit sur les lèvres. Il est très fréquent dans la population et se passe au sein d'une famille (boire dans la même bouteille, utiliser le même labello). C'est tout à fait bénin et la plupart du temps sans risque, mais s'il est trop fréquent ou dérangeant, on peut mettre des crèmes pour atténuer le moment où il "sort" sur la peau.
Pour vérifier cela, nous t'encourageons à aller voir ton·ta médecin ou pédiatre par exemple.
N'hésite pas à nous recontacter au besoin,