Question (Garçon / 2008)

Bonjour l'équipe Ciao.
J'ai déjà eus recours à vos services auparavant et je dois dire que ça m'as permis d'avancer...Merci pour ça.

Je suis ici car je suis encore à la recherche de réponses à certaines de mes questions. Je viens de commencer le gymnase je suis en première de maturité, je suis donc arrivé dans une nouvelle classe, je me retrouve avec des gens que je ne connais pas. Ce que j'apprécie en tout point car j'aime bien découvrir de nouvelles personnes et cela me permet de repartir à zéro.

Le problème c'est que j'ai encore des difficultés à me détacher des gens (émotionnelement) J'ai un peu de penne à le décrire mais disons que j'ai l'impression de tomber amoureux d'une fille que je retrouve à côté de moi à certains courts. Je n'arrive pas à me contrôler (émotionnelement) car je dois me concentrer sur moi avant de penser au autre. Mais avec elle je n'y arrive pas, c'est tout le temps la même chose elle paraît plus belle que les autres, plus intéressantes etc... J'ai pour volonté de me défaire de ce sentiment car par le passé j'ai assez subi les conséquences d'une amourette de l'école la dernière fois ça m'a réellement tirer en bas sans même que ce ne soit une vrai relation. Ça n'allait que dans un sens et quand j'ai vu qu'elle n'avait jamais imaginé plus que de l'amitié ça m'a fait du mal. Ça fait maintenant un/deux ans. J'ai réussi à me reprendre en mains mais pas sans mal. J'avais laissé tomber l'école mes passion, bref tout ce que j'aimais.

Je m'en suis remis mais il ne faut surtout pas que ça m'arrive de nouveau car j'ai trops de responsabilité. J'ai commencé le gymnase et je suis en train de développer mon activité à côté... Pour l'instant ce n'est pas encore au point. Ça me prends ~ 5h/semaines sans compter le week-end. En plus de ça j'ai les devoirs à assumer. C'est donc une période de ma vie où j'ai besoin d'être parfaitement moi même pour pouvoir la passer avec succès. D'où le besoin de ne plus ressentir ce genre de tentations qui pourrais me mener à l'échecs.
Conclusion: j'aimerais être capable de pouvoir mettre mes sentiments amoureux de côté pendant mon gymnase et pourquoi pas m'y reconsacrer plus tard quand j'aurais plus de temps et surtout quand j'aurais réussi... Je ne veux pas de distracteur.
Je suis conscient que je ne changerai pas du jour au lendemain avec un message mais je pense que ça m'ouvrira l'esprit.

Désolé pour mes fautes et les phrases douteuse mais c'est le fond de ma pensée.

Cordialement C******

Réponse

Nous sommes très content·e·s d'entendre que nous avons pu t'aider par le passé, et tu as bien fait de revenir.

Nous remarquons avant tout que tu sembles très motivé à atteindre tes objectifs et à réussir cette période de ta vie avec succès. Tu as des responsabilités que tu sembles assumer pleinement, et tu cherches à être 100% concentré sur tes buts, sans distraction de l'extérieur. La motivation et la persévérance dont tu fais preuve montrent que tu es très mature.

Cependant, il nous semble important de te dire que tu as le droit de vivre des expériences, surtout à ton âge. Si tu tombes amoureux de cette fille, et que tu ne contrôles plus tes émotions, ce n'est pas grave Sourire! Le fait de vouloir à tout prix contrôler ce que l'on ressent est parfois encore plus difficile à gérer que de lâcher prise. Nous sommes persuadé·e·s que même en te laissant aller à ce sentiment amoureux, tu arriveras très bien à faire la part des choses et cela n'influencera en rien la qualité de ton travail.

Nous entendons bien que ton "amourette" passée s'est mal déroulée, mais sache que cela ne définit en rien la façon dont se passeront tes prochaines relations. Chaque personne est différente, et il est tout à fait possible que cela fonctionne entre vous deux cette fois-ci. Mais pour le savoir, nous t'encourageons à te rapprocher un peu de cette fille et, le moment venu, à lui dire ce que tu ressens pour elle. Même si cela n'aboutissait finalement à rien, tu auras au moins dit ce que tu as sur le cœur et tu pourras continuer à avancer, dans ta scolarité comme dans tes relations futures Clin d'œil.

Nous te souhaitons le meilleur.

Prends soin de toi,

Dernière modification le 31 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions