Question (2011)

Bonjour,

Cette année je passe en 5eme et j'ai des doutes sur moi. J'ai toujours l'impression d'avoir des amies toxiques ou de me faire remplacer par ces mêmes amies. Je veux toujours me venger d'elles. Il m'arrivent parfois même de créer des plans de vengeance. J'imagine ces mêmes plans en classe ce qui me cause aussi des problèmes de concentration. De plus, je n'ai jamais le courage de mettre en pratique ce que j'ai imaginé pour me venger. Il mets déjà arrivé de me faire rabaisser par l'une d'entre elles. Mais je préserve tout de même notre "amitié" en raison de popularité.

Est-ce qu'il serait possible de m'aider ?

Réponse

Tu sembles effectivement très affectée par tes relations amicales. D'après ce que nous comprenons tes amies sont toxiques et te remplacent. Cela te fait souffrir alors tu imagines des plans de vengeance.

A nos yeux, la vengeance n'est pas la meilleure des solutions. Il est donc plutôt positif que tu n'aies pas mis en pratique tout ce que tu avais imaginé.
A la place nous te suggérons deux pistes de solutions: soit de te lier d'amitié avec des nouvelles personnes, soit de parler de ce que tu ressens avec tes amies. Il est possible qu'elles n'aient pas conscience que leur comportement te fait parfois souffrir de la sorte.

Nous sommes bien conscientes que dire ce genre de chose n'est pas toujours facile. On peut craindre que l'autre ne comprenne pas ou pire qu'elle se moque de nous. Toutefois le plus souvent quand on dit les choses de manière sincères, les autres écoutent et tiennent compte de ce qui a été dit. Parfois cela suffit à changer la relation, et parfois pas.

Tu trouveras en annexe des conseils utiles de communication. Ce sont des petites astuces qui aident à être mieux écoutée et comprise. Comme par ex le fait de parler en "je" et non en "tu". Si quelqu'un entend :"Tu m'as fait mal" elle voudra se défendre, mais si elle entend "je me suis sentie mal quand tu as …" elle sera bien plus à l'écoute.

Par ailleurs, nous t'invitons à te demander ce qui est vraiment important pour toi dans les relation d'amitié. Est-ce ce que tu partages avec tes ami.es, ou est-ce le bénéfice que tu retires de leur fréquentation?

Nous te souhaitons le meilleur!


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 31 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions