Question (Fille / 2010)
Bonjour,
j'écris cette question parce que j'ai des problèmes avec ma famille, plus précisement ma grand mère maternelle. Ma famille vit en Amérique du sud et je ne les vois que environ tous les 5-6-7 ans, le problème c'est que je suis consciente que c'est ma grand mère, mais je sais pas pourquoi une grande partie de moi ne veux pas la voir, même pas en photo, et ça me pose problème parce que a chaque fois que le sujet de ma famille revient dans une discussion j'ai un sentiment de colère et une forte envie de pleurer.
J'ai essayé tellement de fois de l'appeler, de lui écrire un message, une lettre, mais je n'ai jamais le courage de le lui envoyer. Mais du coup ma question c'est: est ce que je devrais abandonner et refuser tout contact, ou au contraire essayer de parler et discuter avec elle ? Et si oui comment je fais ?! Par quels moyens ?
En tout cas merci pour votre aide

Réponse
Tu nous dis que la situation avec ta grand-mère te met en colère et te rend triste. Nous remarquons là que tu arrives à identifier tes émotions et à mettre des mots sur ce que tu ressens. Ces compétences sont une preuve de maturité de ta part et elles te seront utiles dans beaucoup d'étapes de ta vie Sourire! Ce qu'il te reste encore à faire est de comprendre pour quelles raisons ces émotions arrivent.
Nous lisons que tu as essayé de nombreuses fois de contacter ta grand-mère. Tu t'es montrée persévérante et tu n'as pas abandonné jusqu'à aujourd'hui. Nous n'avons juste pas bien compris s'il est arrivé qu'elle réponde à un de tes appels ? Si oui, nous t'encourageons à la rappeler. En discutant, tu pourrais en apprendre un peu plus sur ce qu'elle ressent vis-à-vis de la situation et de la distance entre vous.
Si tu n'as jamais réussi la joindre, nous comprenons qu'il soit difficile de continuer à chercher un contact avec elle. Dans ce cas, nous t'encourageons à en parler avec tes parents. Ils pourraient t'aider à comprendre d'où te viennent ces émotions. Cette discussion pourrait te permettre de "lâcher" ce que tu as sur le cœur et d'extérioriser. Le fait de mettre en mots ce que l'on ressent peut permettre de se sentir plus léger.ère et d'avoir un effet libérateur.
Tes parents connaissent l'histoire de votre famille, leur aide peut donc être précieuse. Ils pourraient répondre aux questions que tu te poses sur la relation avec ta grand-mère, te donner des pistes sur ce qui aurait pu déclencher ces émotions et te soutenir dans tes démarches.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,