Question (Fille / 2004)
Bonsoir,
Je suis d'origine algérienne. J'ai un cousin et une cousine. L'année dernière, je leur en ai voulu à ma cousine pour m'avoir mise de coté et être venue à la maison pour profiter de la connexion. Mais, j'en ai voulu encore plus, plus tard, a mon cousin pour m'avoir demandé ouvertement de trouver des filles françaises pour lui.
Il y a même une fois où j'ai joué, quand j'étais plus jeune, et ou je me suis retrouvé très collé à son "engin".
Et là je l'ai revue, il ya quelque heures, 1 an après toute cette histoire, je l'ai revue et comme l'année dernière, je l'ai trouvé beau et je n'ai pas sus comment réagir. Je ne sais pas si j'étais nerveuse.
Pensez vous que j'éprouve des sentiments pour lui?
Je m'inquiète et je ne sais pas quoi penser de cette histoire. Si c'est malsain, ou même pire..
Merci d'avance pour votre retour.

Réponse
Dans ce que nous lisons, nous comprenons que tu aies ressenti de la frustration et de la colère face à cette demande. Sache que tu as le droit de verbaliser dans une telle situation ton ressenti, poser tes limites et dire ce qui n'est pas OK dans ta vision des choses. Tu n'es pas obligée d'accepter de tels agissements ou d'y contribuer, même lorsqu'il s'agit de la demande de ton cousin. S'il souhaite faire des rencontres, il peut aussi trouver de l'aide, comme tu le fais en nous écrivant, pour savoir comment s'y prendre.
Ensuite, en ce qui concerne les jeux symboliques de l'enfance, il ne s'agit pas de sexualité, il s'agit de découvertes enfantines des sensations du corps majoritairement, sans conscience. Parfois, ils suscitent des questionnements lorsqu'on grandit parce que des sensations physiques ont été ressenties, notamment, dans un moment du stade de développement où l'on explore les nouvelles sensations.
Parfois, lorsqu'on ne grandit pas avec les membres de la même famille et qu'on ne les voit pas souvent, on peut ressentir quelque chose en les voyant. La rencontre peut rappeler les bons souvenirs ensemble, peut donner un sentiment d'intimité et de sécurité, un sentiment de "connu" qui fait du bien. Cela ne signifie pas qu'ils s'agissent de sentiments amoureux.
Cela peut te donner une indication sur ce qui te fait du bien dans ce lien et dans ce que vous partagez, une indication pour savoir comment tu souhaites être aimée par les membres de ta famille. Il s'agit d'un degré d'intimité encore différent qui se construit.
Parfois, le cerveau nous joue des tours, et le fait que ton cousin te demande de lui trouver des filles françaises a pu te faire ressentir une certaine jalousie ou un sentiment de trahison dans votre lien que tu appréciais. Il peut donc s'agir d'une réaction émotionnelle et non pas de l'amour.
Nous espérons avoir pu t'aider dans ta réflexion et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu veux bien,