Question (Fille / 2009)

Bonjour, je suis en crush sur le fils de la copine du cousin de mon père. Nous n'avons aucun lien de sang mais si la copine du cousin de mon père et le cousin de mon père venaient à se marier et avoir un enfant, le demi frère (ou soeur) de mon crush serait mon cousin (ou cousine) issu de germain/e. Je me demandais donc si c'était légal et si je pouvait simplement sortir avec mon crush. Pour finir mes parents ne sont pas au courant et c'est pour cela que je m'adresse à vous.
Merci d'avance.

Réponse

Tu as un crush sur un garçon qui a lien avec ta famille, mais strictement aucun lien de "sang" ni même par alliance pour le moment. Il n'y a donc aucun problème légal à avoir une relation amoureuse avec lui. En Suisse, il est même permis de se marier entre cousins au 1er degré donc il n'y a vraiment aucun problème à ce niveau.

Par contre, nous en profitons pour te rappeler la loi sur la majorité sexuelle qui spécifie qu'avant 16 ans, il ne faut pas qu'il y ait plus de 3 ans d'écart entre vous en cas de rapports sexuel. Nous te mettons un article en pièce jointe pour plus d'infos.

Par ailleurs, tu nous dis que tes parents ne sont pas au courant. À 14 ans, il est fréquent d'avoir un jardin secret et de ne pas tout dire à ses parents. Tu grandis, tu gagnes en indépendance et tu as envie de garder des choses pour toi. Surtout concernant tes crush, c'est bien normal de vouloir garder ça pour toi.

Même si vous veniez à sortir ensemble, il n'y a pas d'obligation à en parler à tes parents. Même si c'est toujours plus simple d'en parler pour ne pas se retrouver empêtrée dans des mensonges. :)

Nous te souhaitons le meilleur,


Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions