Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J'ai un problème qui me freine dans ma vie sentimentale : je me lasse très vite et un rien m'énerve. Actuellement je parle à un garçon qui a tout pour me rendre heureuse. Physiquement il correspond à mes critères et je pense qu'au niveau du caractère aussi. Peut-être qu'il est un peu trop "collant" et présent, j'ai besoin d'avoir de la liberté sans tout le temps devoir justifier tout ce que je fais. Je ne vais pas lui envoyer un message pour lui raconter ce que je fais par exemple. Je suis le genre de personne à vouloir à tout prix quelque chose, et une fois que je l'ai je n'en veux plus. C'est même moi qui ai fait le premier pas pour aller lui écrire mais maintenant je lui parle très rarement. Je n'aime pas du tout les messages et je déteste voir une notification de sa part car les messages me font me lasser plus vite.
Je suis à un âge où je "dois" me poser car j'ai pour projet d'avoir des enfants tôt et pour se faire il faut être en couple depuis quelques années déjà (selon moi). De plus, mes parents vont bientôt prendre leur retraite et ils partiront mieux au Portugal s'ils savent que je suis bien entourée. A savoir que j'ai une très forte relation avec mes parents, notamment mon papa. Donc j'ai beaucoup de mal à "prendre mon envol" et à me détacher gentiment d'eux. Je préfère profiter d'être avec eux pour ne pas regretter le jour où ils changeront de pays. Je ne sais pas si cette situation joue un rôle dans mon comportement avec les hommes mais je préfère le mentionner.
J'ai vraiment envie de me poser car ce n'est pas une vie non plus ce que je passe. J'ai envie d'avoir ma petite relation un peu discrète sans que personne ne sache trop les détails de ma vie. Mais voilà je me lasse trop vite et je ne connais pas la cause exacte de ce problème, je ne sais pas si je met la faute sur les messages ou si le problème vient de moi. J'ai connu et j'ai discuté avec beaucoup d'hommes et j'ai très rarement été "convaincue" par eux. Je trouvais toujours un défaut qui me dérangeait et faisait en sorte que je m'éloigne pour finalement arrêter de leur parler. Je ne sais pas si mon comportement est dû à mon passé amoureux ou non. J'hésite même à voir un spécialiste ou que sais-je car j'ai besoin d'avoir une vie comme tout le monde. C'est vraiment insupportable comme situation car je sais que le problème vient de moi mais je ne sais pas comment le résoudre, j'ai besoin d'aide.

Réponse
Tu décris ton envie de trouver quelqu'un et de construire une relation avec cette personne. Cependant, tu indiques que tu te lasses rapidement et qu'une fois que tu as quelque chose, tu n'en veux plus. Tu te demandes donc comment faire pour résoudre cette problématique.
Nous te félicitons de savoir ce que tu as envie et d'avoir des objectifs pour ton futur !
Avoir des échanges par message ne te convient pas : as-tu essayé de passer du temps en vrai avec cette personne ? Certaines personnes sont à l'aise avec les échanges via message, d'autres pas du tout et préfèrent les échanges face à face. Tu as tout à fait le droit d'avoir tes préférences et de convenir avec la personne que tu fréquentes la manière d'échanger qui vous va à tous les deux. De plus, construire une relation avec quelqu'un ne veut pas forcément dire lui consacrer 100% de ton temps. Tu as donc tout à fait le droit d'avoir des activités de ton côté, sans devoir lui en rendre compte ! L'important est de pouvoir être honnête avec l'autre personne et de lui partager tes besoins/envies.
Ce que nous comprenons aussi en te lisant, c'est que tu as une forte envie de construire une relation afin de pouvoir avancer dans des projets familiaux. Cependant, n'oublie pas qu'en plus des critères que tu te fixes, il est aussi important que tu puisses t'épanouir avec cette personne, et que tu ressentes ces petits papillons dans le ventre ! Tu mérites de trouver la personne qui te rendra heureuse et avec laquelle tu pourras te projeter.
Tu indiques également que tu te poses la question de si tu dois consulter un spécialiste ou non. Si tu as l'impression de passer beaucoup de temps à penser à cela et que cela impacte ton quotidien, n'hésite pas à le faire. Tu peux peut-être commencer par parler de tes inquiétudes à tes parents ou autre adulte de confiance, afin que tu ne restes pas seule avec cela. Il est important que tu puisses en parler autour de toi et ne pas rester seule avec tes inquiétudes par rapport au futur.
Nous sommes certains que tu tomberas sur la bonne personne, parfois, il faut juste être un peu patient... et ne pas forcément chercher !
À bientôt,