Question (2008)
bonjour l'équipe ciao en se moment je me sens pas bien du tout chez moi surtout pendant les vacanses mon beau pere est partit dans un hopital psychiatrique je déteste mon vrais pere qui d'ailleurs habites dans le sud de la France ma mere sourie tout le temp mais jais l'impressions que elle fais semblant ont demenage tout le temp je suis suivie part un psy mais je ne le voie pas pendant les vacanses et jais dja ete hospitalisé moi meme en hopital psy donc je commence a vraiment en avoir Mar de tout sa
si vous lisez ses mot je vous remercie de m'avoir lue

Réponse
Tu traverses une période difficile et nous sentons toute ta détresse, ton mal-être à travers ton message. Tu te sens dépité‧e par l'absence d'amélioration et cela te pèse.
Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour initier un changement. L'une d'entre elles serait de dire à ton ou ta psy que cela ne te convient pas de ne pas avoir de suivi de toutes les vacances. Et de voir ensemble qu'elles pourraient être les options pour qu'il n'y ait pas une période prolongée sans soutien. Cela t'éviterait de revivre des difficultés aussi longues sans une écoute. Qu'en penses-tu ? D'ailleurs, si tu sens que tu as besoin de parler à quelqu'un rapidement, tu peux appeler le 147 (lien ci-dessous).
Par ailleurs, tu parles de ta maman qui n'a pas un comportement (sourire tout le temps) en accord avec la situation. Elle traverse des difficultés importantes avec l'hospitalisation de ton beau-père, ton père qui semble totalement absent, des déménagements fréquents et ses inquiétudes pour toi également. On peut faire l'hypothèse qu'elle cherche à sauvegarder les apparences en restant souriante pour ne pas t'inquiéter et/ou ne pas se laisser submerger par les émotions.
Cela crée une confusion pour toi, car les émotions que ressent probablement ta maman ne se voient pas depuis l'extérieur. Aurais-tu l'occasion d'en parler avec elle ? Seul‧e ou avec l'aide de ton‧ta psy? Cela vous permettrait peut-être de renforcer votre lien et de vous soutenir de votre mieux.
Finalement, tu nous dis avoir envie de changement, d'en avoir assez. Tu peux essayer de réfléchir à ces différentes questions pour mettre en place du changement, même juste un tout petit peu. Qu'est-ce qui serait une situation idéale pour toi ? Dans cette situation idéale, il y a probablement plein de facteurs que tu ne peux pas contrôler.
Ainsi, quelle serait une situation satisfaisante en prenant en compte essentiellement les facteurs que tu peux contrôler ? Et quel serait le premier pas que tu pourrais faire pour aller vers cette situation satisfaisante dans un premier temps ?
Tu ne pourras pas tout résoudre tout‧e seul‧e ni instantanément. Mais si tu fais déjà un (ou deux) changement, tu te verras avancer et cela pourra créer un cercle vertueux.
Nous sommes là pour toi et te lisons toujours avec attention !
Nous te souhaitons le meilleur. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
147.ch - Adresses utiles