Question (Fille / 2005)
Bonjour, je suis vraiment désolé d'encore demander des informations sur ça mais je ne parviens pas à trouver de vrais et bons articles à ce sujet..
Voilà ma question: pourquoi certains médicaments font prendre du poids?
Est ce que c'est le médicament lui même qui fait grossir ou est ce qu'il augmente simplement l'appétit et fait donc augmenter le poids?
Je n'arrive pas à comprendre si c'est le comprimé qui est calorique ou pourquoi on prend du poids avec certains mais pas tous..
Encore une fois désolé mais ça me fait paniquer, mes médecins ne sont pas super clairs et je ne comprend plus rien...
Merci d'avoir lu et de répondre encore une fois. Bonne soirée

Réponse
Tu te préoccupes de ta santé et des effets que peuvent avoir les médicaments sur la prise de poids et tu te demandes par quel mécanisme cela se fait.
La manière dont les médicaments agissent dans notre corps est effectivement complexe et c'est l’effet sur les différents systèmes de ton corps qui peut parfois jouer un rôle dans une prise de poids. Certains médicaments ont tendance à faire prendre du poids plus fréquemment que d’autres.
La modification du poids est très souvent dans ce cas un effet indésirable du médicament et est une réaction non voulue du corps au médicament. Lorsqu'on note l'apparition d'un effet indésirable d'un médicament, il est important d'en parler avec son ou sa médecin pour qu'il ou elle puisse mettre dans la balance les effets voulus et les effets non voulus du médicament pour décider s'il faut poursuivre le traitement ou trouver une autre solution.
Par rapport au mécanisme de la prise de poids, il y en a plusieurs. Certains médicaments peuvent par exemple agir de manière non désirée sur la « balance énergétique » de ton corps. Ainsi, ils peuvent modifier ton métabolisme ou tes hormones qui régulent la manière qu'a ton corps de stocker et de dépenser l’énergie, et donc les graisses par exemple. Ainsi, une prise de poids serait possible même si l'alimentation ne change pas. D’autres encore pourraient avoir un effet sur l'appétit et la faim, entrainer une plus grande prise d'aliments et ainsi une prise de poids.
Si tu en as parlé avec ton médecin et qu'il a jugé nécessaire de poursuivre le traitement, c'est surement qu'il a un effet bénéfique sur toi plus important que l'effet indésirable de la prise de poids. Si tu as besoin de clarifications à ce sujet, nous te conseillons vivement de lui transmettre tes préoccupations comme tu l’as fait ici. Bravo d'en avoir parlé !
Prends soin de toi !