Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je ne me sens vraiment pas bien en ce moment, car je m'inquiète énormément pour mon père. Il vient d'être quitté par sa femme, et il est très malheureux maintenant. Mon père s'est laissé influencer par une femme qui a fini par dépenser tout son argent, y compris l'héritage qui était destiné à moi, mes frères et sœurs. Mon père ne s'en est jamais rendu compte car il ne gère rien du tout. Il est trop vieux pour se contrôler. Peut-être qu'il s'en est rendu compte, mais qu'il est simplement aveuglé par l'amour.
Depuis un moment, je panique et je n'arrête pas de pleurer parce que je ne sais pas ce que mon père va faire. Il est trop vieux. Voici une liste de tout ce qu'il ne sait pas faire :
1. Gérer son argent.
2. Payer ses factures.
3. Faire le ménage.
4. Manger aux bonnes heures, boire suffisamment d'eau.
5. Prendre ses médicaments (il a des problèmes de santé et quand on ne lui dit pas de prendre ses médicaments, il ne les prend pas).
Je ne sais pas ce qu'il va faire tout seul… Il ne maîtrise rien du tout. Il ne sortira jamais dehors tant qu'on ne lui dit pas. Faire les courses il ne sait pas le faire🥺🥺🥺 Je ne sais pas comment aider mon père, je ne peux pas faire grand-chose, j'ai 13 ans… Je vais lui servir à rien avec mon jeune âge. Vous savez ce que je pourrais faire s'il vous plaît ? Répondez vite, s'il vous plaît. 🥺🥺

Réponse
Nous comprenons bien ta détresse et ton désespoir face à la situation de ton père qui semble très compliquée, voire dangereuse pour lui.
Mais comme tu le dis toi-même, à 13 ans, il n'y a que très peu de choses que tu peux faire pour aider ton papa. Tu sembles déjà avoir beaucoup de responsabilités pour ton âge, gérer beaucoup de choses et être consciente de toutes les tâches à faire. Ce qui est important, c'est que tu ne restes pas seule avec tes craintes, ton mal-être et toutes ces inquiétudes, car ça peut être trop lourd à porter à ton âge. Rassure-toi, de nombreuses aides peuvent être mises en place pour ton père au quotidien, tant au niveau des tâches à faire, que de sa santé ou encore de ses finances.
Dans ta situation, le mieux à faire nous parait être d'en parler à un‧e adulte de confiance qui pourra entreprendre les démarches pour aider ton père. Nous n'avons que très peu d'information sur ton entourage. Vis-tu avec l'un de tes parents ? Est-ce que ta mère pourrait t'aider dans ces démarches même si elle n'est plus en lien avec ton père ?
Est-ce que quelqu'un de ta famille peut être une ressource pour toi ? Tu mentionnes des frères et sœurs dans ton message. Est-ce qu'ils et elles sont plus âgé‧e‧s que toi ? Si c'est le cas, iels seront peut-être dans une meilleure position pour aider votre père. Ou un oncle ou une tante ?
Si ce n'est pas le cas, nous te conseillons d'en parler avec un‧e professionnel‧le de ton cycle ou ton école comme : le ou la conseiller‧ère sociale, l'infirmière scolaire, le ou la psy ou un‧e prof. Tu pourrais encore t'adresser à ton pédiatre par exemple.
Nous sommes là pour toi si tu as besoin d'un complément d'information. N'hésite pas à nous écrire.
Nous te souhaitons le meilleur,