Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J'avais une question car mon copain a seize ans et une il vit dans une famille composée donc avec sa mère et son beau-père et sa demi-sœur. Je voulais savoir si c'était normal ce que mon copain et si je peuxfaire qqc.
Cela fait environ disant qu'il vit avec son Beau père sa mère et sa demi-sœur et son Beau-père et lui fait vivre la misère.
Par exemple mon copain est actuellement en Plein apprentissage Et son beau-père Lui écrit que il ne respecte pas les horaires Lui écrit que il ne respecte pas les horaires que ça va pas du tout Alors que mon copain est toujours en avance au travail et son beau-père lui dit de six cent contenu il va l'emmener dans un Internat. Cela fait environ 9 moi que je Je suis En couple avec mon copain et ce n'est pas la première fois que son beau- Père le menace de l'emmener dans un internat mais c'est la 1ere fois que ça mère est d'accord. Son beau-père fouille dans son téléphone fouille dans sa chambre dans son sac quand j'offre des cadeaux à mon copain et son beau-père et à Deux doit de les jeter. Par exemple si je voulais lui offrir une chemise je n'ai pas le droit car il n'a pas droit d'avoir d'autres habits que ceux que Ses parents achètent. J'ai déjà rencontré sa mère elle a l'air gentille et Elle m'a dit qu'elle tenait à son fils mais Elle balance mon copain à son beau-père des qu'il fait quelque chose de soi-disant mal . Et mon copain m'a dit qu'une fois sa mère lui avait dit que s'il devait choisir entre lui et son conjoint et elle faisait son conjoint. Ce que son beau-père lui reproche ses qu'ils laissent Par exemple un pull pas plier dans son armoire ou qu'il trouve un emballage de bar en chocolat dans son sac. Ils ont essayé de le faire partir en voyage linguistique pour aucune raison et son beau-père lui a déjà voler ses vêtements.
J'ai vraiment l'impression qu'il veulent se débarrasser de lui...
je ne peux pas aller chez eux, son beau père ne m'apprécie pas ect
Exemple se message :
"Q....... ce n'est pas possible comme cela. Soit tu reprends tes études, soit on trouve un internat ou logement à côté de cette Migros, soit on trouve autre chose..."
Q ce n'est pas possible comme cela. Soit tu reprends tes études, soit on trouve un internat ou logement à côté de cette M., soit on trouve autre chose...
Déjà un ce n'est pas toi qui décide et deuxièmement tu m'écris à moi"
Pour finir je voulais vous dire que mon copain vous avait déjà écrit il y a quelques mois et ça situation à pas changé.
Merci d'avoir lu se pavé 🥺
(Ah oui et est ce que ces parents peuvent le placer en internat/ foyer avec juste ces raison ??)

Réponse
La situation que tu nous décris nous semble très complexe et il nous est difficile de te répondre de manière précise. Il nous manque certaines informations sur la famille en question et nous encourageons ton copain à revenir poser lui-même une nouvelle question.
Pour répondre à ta question sur la possibilité d'être placé en internat, il est effectivement possible d'y être placé. Pour le foyer, une autorité supérieure doit tout de même prononcer son accord sur la décision.
Tu te demandes aussi si tu peux faire quelque chose pour aider ton copain et nous sentons que tout cela te touche. Ce que tu peux faire est de continuer à être présente pour lui avec l'empathie dont tu fais preuve. Avoir ton soutien ainsi que ton écoute est précieux pour lui. Il te fait confiance, il trouve en toi une personne attentive à ce qu'il ressent, il peut dire ce qu'il a sur le cœur, et cela l'aide beaucoup.
Tu es sensible aux besoins de ton copain, il est néanmoins aussi important de penser à toi. Il nous semble que cette situation te pèse et nous nous demandons si tu as déjà pu en parler à un.e adulte de confiance (un parent, un autre membre de la famille, etc.) ? N'hésite pas à le faire, car iels peuvent te donner leur point de vue et leur soutien.
Si tu ressens le besoin, tu peux aussi appeler le 147, voire proposer cela à ton copain. Il s'agit d'une ligne téléphonique confidentielle et gratuite où des professionnel.le.s de la santé peuvent vous écouter et conseiller.
Ciao te soutient dans tes démarches. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,