Question (2003)
Bonjour,
Je viens de découvrir que mon père trompe ma mère depuis une dizaine d’années. J’ai découvert beaucoup d’échanges sms que mon père envoie à des prostituees.
Je m’en doutais depuis longtemps mais c’est la première fois que je découvre des preuves. J’en ai seulement parler avec ma soeur, elle aussi s’en doutais.
Je pense que ma mère le sait aussi mais je ne pense pas qu’elle sache qu’il le fait avec des prostitues qui ont mon âge et l’âge de ma soeur.
Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si je devrais parler à ma mère ou à mon père ou simplement ne rien dire.
J’ai peur que si je dis quelques choses je vais juste crée du malaise et il y aura tout un drame familial pour qu’au final après quelques semaines on oublie, parce que au fond je sais que ma mère ne va jamais divorcer mon père.
Que devrais je faire?
S’il vous plaît aidez moi.
Merci.
AA

Réponse
Vous avez découvert l'infidélité de votre père, a fortiori avec des travailleuses du sexe de votre âge. Cette infidélité, même si vous vous en doutiez, vous bouleverse, car elle vient toucher à vos valeurs. Ici, il y a la notion du mensonge, du travail du sexe, mais aussi le jeune âge des partenaires de votre père qui sont en jeu et qui vous touchent. Vous êtes également mal à l'aise par rapport à votre mère qui se doute ou le sait déjà, mais n'a probablement pas toutes les informations.
Nous ne pouvons pas vous dire quelle est la meilleure chose à faire dans votre situation, car il y a beaucoup de conséquences et vous êtes la mieux placée pour savoir quoi faire pour votre famille. Mais nous vous donnons quelques pistes à prendre en considération.
Ce qu'il se passe dans le couple de vos parents leur appartient et ce n'est pas votre histoire personnelle. Cela vous impacte forcément, mais ce n'est pas à vous de régler ce problème. Vous ne connaissez pas les détails de leur histoire et ce n'est pas votre rôle en tant que leur enfant. Votre lien à votre père ne change pas parce qu'il est infidèle.
De plus, parfois les personnes "trompées" ferment les yeux (inconsciemment) parce qu'ils ou elles n'ont pas envie de chambouler tout leur système de vie.
Bien sûr, il est toujours difficile d'être porteur‧euse d'un secret et nous comprenons que cela puisse être inconfortable. Vous pourriez en parler directement avec votre père pour l'informer que vous êtes au courant et que cela vous met mal à l'aise.
Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de prendre contact avec un‧e psy pour avoir un espace pour discuter de cette situation, de comment elle vous impacte, mais aussi pour prendre soin de vous avant tout.
Nous espérons que ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair et restent là pour vous,