Question (Fille / 2010)
Bonjour j'espère que vous allez bien.
Alors, j'ai un compte sur l'application télegrame et il y a un onglet appeler:Personne a proximité.
Et quand je vais dessu on me presente des comptes d'utilisateur qui sont aparament a 1 ou 2 km de moi.
Et ses compte sont casi que des compte de vente de produits comme de la d*ogue et des service de chose (vous voyez se que je veux dire) et donc je ne sais pas si c'est légal ou si il faut les signaler !?
Et sa me fais un peux stresser que ses personnes sois asser proche des cher moi :/
Merci des votre future réponse :)

Réponse
Tu as choisi d’utiliser la possibilité de voir les personnes qui sont à proximité. Elles peuvent même être indiquées encore plus proches que 1 ou 2 km, ce que tu as certainement remarqué. Les personnes à proximité peuvent te contacter uniquement si as décidé d’activer la fonction « me rendre visible ». Comme tu es « visible » tu apparais alors sur la liste des personnes à proximité de ces gens que tu ne connais pas.
Tu en fais l’expérience, être visible, permet à des personnes de nous proposer des choses à vendre qui peuvent, en plus, être illégales. Tu peux aussi tomber sur des comptes avec des contenus choquants, voire illégaux, que tu n’aurais jamais voulu voir.
En Suisse, vendre de la drogue est illégal. Il est aussi interdit de partager des contenus violents, de torture, d’incitation à la haine ou à la violence et des contenus sexuels illégaux.
Que peux-tu faire ? Pour répondre à ta question, nous t’invitons donc à signaler ces personnes directement sur Telegram. Tu peux également bloquer ces personnes sur Telegram. Avec ce lien https://www.report.ncsc.admin.ch/fr/, tu peux signaler les comptes et contenus au centre national pour la cybersécurité.
Pour terminer, nous t’encourageons à désactiver la fonction « me rendre visible » afin d’éviter de rencontrer ces personnes. Cela va aussi te permettre de moins stresser à l’idée que ces personnes sont proches de chez toi. Qu’en penses-tu ?
Nous restons disponibles pour tes questions,