Question (Garçon / 2008)
Je sais que regarder de la pornographie est mauvais mais es que regarder des photos de femmes nus sur internet est aussi mal que la pornographie ?

Réponse
Bonjour,
La pornographie a un âge légal pour de nombreuses raisons. Lorsque l'on construit notre sexualité et que notre corps et notre cerveau sont encore en développement, l'utilisation de la pornographie peut les conditionner et nous habituer à des choses qui ne le sont pas dans la réalité. C'est la raison pour laquelle elle est particulièrement réservée aux adultes.
C'est pourquoi, à ton âge, il est bien d'apprendre à utiliser la sexualité seul, avec, par exemple, des fantasmes, un imaginaire dans la tête, ou juste avec les sensations physiques procurées.
Pour la pratique de la masturbation, tu peux essayer de créer tes propres images mentales qui te plaisent, ou juste rester dans les sensations. Ainsi, tu auras moins l'envie d'utiliser d'autres supports comme regarder des photos sur internet.
Ensuite, c'est une question de dosage. Si c'est de temps en temps pour te procurer du plaisir, cela est possible, mais tu dois savoir que les images proposées sur internet sont bien souvent comme dans la pornographie, elles déforment la réalité et cela n'éduque souvent pas à une sexualité épanouie ou respectueuse.
Nous sommes sûr.e.s que tu as de belles ressources et de l'imagination à explorer avec toi-mêmeClin d'œil.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,