Question (Garçon / 2008)

Bonjour,

Je suis un garçon trans je ne peux pas le dire à mes parents car ils sont complètement fermés d’esprit, bref en gros je me déteste complètement j’en ait vraiment marre de vivre comme ça.

En plus j’essaie d’avoir mon propre style (gothique-alternatif) pour me démarqué un petit peu et pas me sentir comme tout le monde mais mes parents sont complètement contre ça je n’ai ni le droit de me teindre les cheveux ni d’avoir des piercings ni d’acheter des habits et des chaussures originales.

Je n’ai que 14 ans je commence vraiment à étouffer dans cette famille je ne sais plus quoi faire…

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul avec cela. Tu sembles vivre des questionnements et des sentiments difficiles, et nous comprenons qu'il soit difficile de ne pas pouvoir les partager avec tes parents.

Tu sembles avoir le sentiment que tes parents ne peuvent pas te comprendre, par certaines de leurs réactions face à ton style. As-tu pu en parler avec eux pour comprendre ce qui les dérange dans le fait de porter tel ou tel vêtement, piercing?

Communiquer est vraiment important pour se comprendre et s'ajuster l'un et l'autre. Si tes parents ne savent pas ce que tu vis et l'importance que cela a pour toi, il sera difficile de te soutenir. Tu vis des changements importants et cela semble lourd à porter seul. En leur parlant de ce que tu ressens et de ce que tu as besoin, cela peut les aider à se mettre à ta place et à comprendre ta souffrance.

Te faire accompagner par un·e professionnel·le peut t'aider à te sentir moins seul et trouver des solutions. Tu peux t'adresser à la Fondation Agnodice dont nous te mettons l'adresse en lien. Il s'agit de professionnel·le·s formé·e·s pour accompagner des personnes trans ou en questionnements par rapport à leur identité de genre. Tu peux les contacter par téléphone ou par écrit. Iels sont habitué·e·s à accompagner des jeunes qui ont de la peine à en parler à leur entourage.

Prends bien soin de toi,


Fondation Agnodice - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 30 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions