Question (Fille / 2007)
Bonjour.
En ce moment je vis une période où je fais de mon mieux pour devenir une bonne personne. Tout va bien pour moi mais mon inquiétude se base sur mes parents, en particulier ma mère.
J'ai l'impression qu'elle a de l'anxiété à cause de la pression de son travail (je suppose) et aussi sociale lorsqu'elle sort. Bien sûr, rien de tout ça n'est certain mais étant passé par la même chose, ce n'est pas difficile de voir si quelqu'un le vit. J'ai juste peur pour elle. Elle ne se confie pas à moi et je pense surtout que c'est parce qu'elle croit que je n'ai pas "conscience" de ce genre de problème ou qu'elle ne veut pas "m'embêter" avec ça.
Je l'ai remarqué il y a pas mal de temps mais je suis parfois dure avec elle, car moi-même, je me détestais d'être aussi stressée de la vie. Sauf que maintenant, j'ai compris que ça n'allait pas aider et qu'il fallait que je sois un peu moins méchante avec elle.
Le problème est que c'est très compliqué pour moi de me montrer tendre envers elle (Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, je pense que c'est parce qu'elle ne l'a pas toujours été avec moi quand j'étais plus petite) Mais je sais aussi qu'elle a fait des sacrifices de dingue pour mon bonheur et ça me fait trop culpabiliser de ne pas pouvoir l'aider. J'espérais que vous puissiez m'aider à trouver une solution qui collera avec ma façon d'être.
Deuxième chose, il y a mon père aussi. Il ne vit plus avec nous car lui et ma mère se sont séparés depuis longtemps mais j'ai continué à le voir (assez régulièrement au début mais plus trop maintenant). Le truc c'est que j'ai du mal à le connaître en profondeur (je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est comme si il ne voulait pas me parler de lui). Je sais aussi qu'il est du genre très calme et je m'inquiète aussi pour lui.

Réponse
Ton message montre que tu es capable de mettre des mots sur ce que tu ressens, mais aussi de comprendre tes difficultés. Par exemple, tu aimerais montrer plus d'affection envers ta mère qui vit une période peut-être stressante, mais de part ton passé et ton propre rapport avec toi-même, ce n'est pas évident à faire. Ton message montre aussi la tolérance et la douceur que tu sembles porter sur toi et ta famille, et c'est un magnifique atout pour avancer à ton rythme, celui qui est le plus naturel pour toi.
Nous ne pouvons pas te dire comment te comporter avec ta maman, car comme tu le dis très bien, cela doit pouvoir coller à ta façon d'être, et tu es la personne qui te connait le mieux. Pour trouver ta façon d'être avec elle, qui soit fluide, naturelle, et confortable pour toi, nous t'invitons à continuer à être à l'écoute de toi-même, de tes besoins et de tes souhaits.
Tu as pris conscience que tu aimerais être moins dure et plus tendre avec elle. C'est déjà un grand pas de prendre conscience de cela. Être au côté de ta maman telle que tu es, c'est déjà beaucoup. Ce n'est pas ton rôle de l'aider et de trouver des solutions pour elle, ce serait trop lourd à porter. Par contre, pourquoi ne pas lui partager ton inquiétude envers elle, et ton envie de la soutenir ? Cela pourrait vous aider à mieux vous comprendre et à trouver une façon ensemble de vous soutenir dans le respect de vos besoins.
Tu t'inquiètes également pour ton père, et exprime avoir de la peine à le connaître plus en profondeur. Lui as-tu déjà exprimé cela ? Communiquer est important pour qu'il comprenne aussi ton manque à toi.
Comme tu le dis si bien, tu fais de ton mieux pour devenir une bonne personne. Chaque personne est unique, avec ses défauts et ses qualités, ses limites et ses réussites. Ton désir de changement, les mots que tu mets sur ce que tu vis, et la conscience que tu portes sur ce que tu ressens sont précieux pour avancer sur ce chemin-là. Nous t'invitons à ne pas rester seule avec tes questionnements, désirs et inquiétudes, et à ne pas hésiter à les partager avec ta famille.
Nous te souhaitons le meilleur,