Question (Garçon / 2006)

Bonjour,

Je vous écris car dès la rentrée je serai en apprentissage.
Je vis avec ma mère et elle veut que je lui donne 100frs de mon salaire.
Ayant une relation souvent compliquée avec je ne souhait pas lui donner cette argent.

Mais que dis la loi ? Suis-je obligé de lui donner quelque chose, et si je refuse à t’elle elle le droit de me prendre de force depuis mon compte cette argent?

Merci de votre réponse :)

Réponse

Au niveau légal, l'argent que tu reçois par ton salaire t'appartient et ne peut pas être prélevé sans ton accord. Si tu es la seule personne qui a accès à ton compte, personne ne peut te faire de prélèvement. 

Cependant, les parents sont en droit de demander une participation financière lorsque leur enfant gagne un salaire, comme participation aux coûts occasionnés par ton entretien. Cette somme doit être raisonnable et proportionnelle à ton revenu, par exemple entre 100 et 200 francs. 

Dans tous les cas, afin que cet argent ne devienne pas une source de conflits, il est important que vous puissiez en discuter pour trouver un terrain d'entente et clarifier tout cela. Nous t'encourageons à choisir un moment calme pour aborder la question de l'argent avec ta mère. En comprenant mieux en quoi elle en a besoin, ses dépenses et les raisons de cette décision, cela peut te permettre de mieux la comprendre. Et à l'inverse, pourquoi ne pas lui expliquer ce qui te freine dans le fait de lui envoyer de l'argent ?

Si tu souhaites obtenir plus d'informations en fonction de ta situation, nous te proposons de contacter Jet Services, qui peut te renseigner sur tes droits, devoirs, et sur les questions financières. Nous te mettons l'adresse en lien.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao,


Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 26 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions