Ma copine subit de la violence
21 juillet 2023
Question (2009)
Bonsoir,
Je vous préviens déjà que je vais être assez direct dans ce message.
Ma copine subi régulièrement des violences physiques par son père, il l'a brûle et la gifle régulièrement pour tout et pour rien.
Hier, ma copine a subi une agression sexuelle par son père. Selon elle, elle était en train de se changer quand son père est entré dans leur chambre et lui a caressé les fesses.
Au début, ma copine pensait qu'il n'avait pas fait exprès, mais après ce qu'il lui a dit peu après lui a fait changer d'avis.
Elle lui a donc dit de ne plus recommencer ce genre de caresses car elle trouvait ça bizarre et ça l'a mettait mal à l'aise. Son père l'a ensuite giflé et brûlé la main sans la laisser mettre de l'eau froide sur ses blessures car "ce qu'elle a dit n'était pas de son âge" (elle a 12 ans).
Plus tard dans la soirée elle était complètement paniquée et a failli recevoir une autre gifle car elle pleurait trop fort et son père n'arrivait pas à dormir.
Je lui ai dit de mentir à son père en disant qu'elle a ses règles pour qu'elle puisse dormir autre part car son père était trop proche et elle paniquait encore plus.
Je lui ai conseillé d'en parler à sa mère (ses parents sont séparés et son père l'a voit 1 weekend sur 2) mais elle n'a pas envie pour l'instant, je lui ai aussi conseillé d'en parler à sa psy mais elle a également refusé car son père allait être au courant et il allait la battre et la brûler encore une fois.
J'ai déjà conseillé plusieurs fois ma copine d'aller voir la police car, déjà que son père n'a jamais payé la pension alimentaire en 11 ans, il bat sa fille depuis toujours. Malheureusement elle a dit que ça ne servait à rien car vu qu'elle habite au Maroc, il est là bas normal de frapper ses enfants pour les "éduquer".
Je comprends sa peur car j'ai subi plusieurs agressions sexuelles (environ 6-7 quand j'avais 11 ans il me semble) mais je ne sais pas comment l'aider.
S'il vous plaît j'ai vraiment besoin de votre aide au plus vite, je sais plus quoi faire.
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cela. Les actes que tu décris sont des actes de violence qui ne sont pas acceptables. Il est important que ta copine puisse obtenir de l'aide rapidement pour faire cesser cela. Il est souvent difficile de parler lorsque l'on est victime de violence, par peur des conséquences notamment. Mais la violence peut devenir un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir seul·e.
Tu as eu de bonnes initiatives en proposant à ta copine d'en parler à sa mère ou à sa psy. Nous l'encourageons à envisager ses démarches. Elle peut partager avec sa psy sa crainte que son père soit au courant, pour trouver avec elle la meilleure option pour sa sécurité. Les séances psy sont soumises au secret professionnel, et si un signalement est fait, la protection de la victime est prise en compte.
Nous comprenons que cette situation te pèse et t'inquiète. En tant que copine, tu peux l’écouter, la soutenir et l’encourager. C'est déjà très important et précieux pour lui donner la force de chercher de l'aide. Mais il est important aussi que tu te protèges et que tu sois attentive à comment tu vis tout cela, pour respecter tes limites. Être au côté d'une personne victime de violence peut être lourd à porter. Nous t'encourageons à te confier à un adulte de confiance de ton entourage sur ta situation et ce que tu ressens !
Nous restons à ton écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me fais harceler et j'ai commencé à me scarifier : des conseils ?
Bonjour, sa fais quelques jours que j'ai vrm compris que je me fais harceler... Avant je me disait jmen blc de se que vous dites et mtn j'en peut plus, j'ai commencé à me 🦓 a cau…
Je retourne dans l'établissement où il y a mon ancien harceleur : que faire ?
Je retourne dans l'établissement où il y a mon ancien harceleur. Des conseils svp ?
Une fille m'a envoyé plein d'insultes par message : je peux porter plainte ?
bonjour, que puis-je faire si une fille qui était dans mon équipe de foot m'envoie et m'a envoyé dans le passé des messages de se genre : - Elle est trop insolente - sa va parti…