Question (Fille / 2007)
quand je me retrouve seule chez moi je ne peux pas m’empêcher de manger sans m’arrêter tout ce qu’il passe sous la main. Je ne sais pas d’où cela vient et ne sait pas comment faire pour calmer ces excès. Auriez vous des conseils pour que je puisse réussir à calmer ces crises par moi même ?

Réponse
Ce que tu évoques, le fait de manger sans t'arrêter, pourrait être dans le contexte d'un moment de faim intense, ou en lien avec un stress également. Pour atténuer cela, il te faudrait avoir un rythme régulier d'alimentation, soit 3 repas par jour (déjeuner, midi, soir), et 3 collations (10h, 16h, 20h). Cela permettrait d'éviter les rebonds ensuite, surtout à un âge où ton corps a passablement besoin d'apports pour la croissance et la puberté.
Il faut également que tu en parles à ton médecin ou pédiatre, afin de pouvoir prendre en charge cela avec toi. N'aies pas peur ou honte, ce sont des difficultés qui arrivent souvent à l'adolescence et dont les professionnel.l.es sont habitué.e.s.
Si besoin, il y a aussi la consultation des adolescents au CHUV à la DISA que tu peux contacter : https://www.chuv.ch/fr/disa/disa-home/
Tout en restant à disposition si tu as d'autres questions,