Question (Fille / 2006)

J’en ai marre je me sens pas bien c’est horrible hier soir je me suis fait engueuler par mon père parce que d’après lui je sors trop pendant mes vacances(donc je vais juste au lac la journée avec mes amis et mon copain qui et le soir quelque fois c’est même pas régulier je vais dormir chez mon copain) fin des vacances d’été quoi mais non pour lui des vacances faut que je révise mes cours (je vais passer en deuxième année de gymnase) donc un peu d’accord je fais deux heures de temps le matin mais pour lui c’est pas assez,

hier il m’a crié dessus car j’allais dormir chez mon copain il m’as dit « Oue ma fille tu es qu’une petite conne, tu penses qu’à baiser » bah je suis désolée non j’étais tellement mal et le pire c’est qu’il y a ma mère derrière qui dit rien qui regarde qui me soutiens même pas …

La semaine passée j’étais à Majorque avec ma maman (parce que mon papa aime pas la mer) et elle m’a dit « ça me fait du bien d’être loin de papa sinon j’allais craquer » et là de nouveau elle fait la soumise derrière lui🥺j’ai déjà essayé de parler avec ma maman mais c’est des paroles de soumise elle me redit plein de morale mais m’aide pas du tout sur le sujet donc je me sens vraiment pas comprise à part par mon copain et hier pendant l’embrouille mon père me dit « on va arrêter tout ça ça va jamais tenir on va te forcer à rester avec nous » et en descendant chez mon copain j’ai vu un oiseau et dans ma tête je me suis dit même lui est plus heureux que moi…..

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cela. Nous comprenons que ces conflits soient lourds à vivre pour toi et que tu aies envie de passer du temps avec ton copain.

L'adolescence est un âge où tu prends ton indépendance, où tu te rapproches d'autres personnes que tes parents, avec qui tu passes du temps. C'est tout à fait normal, mais cela peut être parfois mal vécu par les parents.

Il semble que tes parents ne comprennent pas l'importance que cette relation de couple a pour toi, ou tes besoins pendant les vacances. Nous t'encourageons à leur expliquer calmement comment toi, tu vis les choses, ce que leurs paroles ou leurs comportements te font ressentir. En parlant en "je", sans faire de reproches, mais en expliquant tes sentiments et besoins, il y a plus de chance que cela les aide à se mettre à ta place, et que vous puissiez chercher un compromis ensemble. Qu'en penses-tu ?

Nous t'encourageons également à ne pas garder pour toi ce qui te pèse, si tu ressens le besoin de te confier. Tu nous dis que tu peux en parler à ton copain, et c'est précieux. Y a-t-il d'autres personnes de confiance, des amis, des membres de ta famille ou ton entourage, qui pourraient t'écouter et te soutenir ?

SI tu en ressens le besoin, pourquoi ne pas prendre contact avec un·e professionnel·le, qui pourrait t'accompagner dans ce que tu vis à la maison et avec ton copain.

Prends bien soin de toi, et à bientôt sur ciao,

Dernière modification le 22 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions