Question (2010)
Bonjour !
Je vais vous parler (encore) du divorce de mes parents (petite précision : j’aime énormément mes parents, que ce soit mon père ou ma mère). Je sais que c’est très important d’accepter la séparation et d’accepter que les parent trouve un autre partenaire, et je suis tout à fait d’accord. Mais cette fois là, mon égoïsme est plus fort que moi.
Mon père a une nouvelle compagne (que nous allons appeler C si ça ne vous dérange pas) et cette C, je m’entends plutôt bien avec elle… enfin bon, et je vois que mon père est très amoureux d’elle, à chaque fois, il lui fait des câlins, des bisous, des cadeaux, etc… par contre avec ma mère !
Je n’ai pas de souvenirs de ce genre d’affection et ça me blesse un peu. J’ai appris pendant le divorce, que ma mère était malheureuse parce que mon père était froid avec elle (je ne sais pas comment il était avant, je n’ai pas de souvenirs). Mais aujourd’hui, elle me dit tout le temps qu’elle admire mon père et qu’elle ne sera jamais aussi amoureuse (je la crois et je ne pense pas que ce soit pour me rassurer), par contre, rien du côté de mon père !
J’ai l’impression que leur relation n’a jamais existé ! Un jour, je lui ai demandé si il avait aimé ma mère (j’étais désespérée à ce moment là) il m’avait dit « bien sûr xx », mais je ne suis pas très convaincue. Peut être suis parano ou trop susceptible (pour ma mère… enfin bref)
Et donc, ça le chagrine un peu.
C a deux enfants, et le problème c’est que nous n’avions pas du tout la même éducation ! Et c’est très frustrant ! Après, je ne fais pas trop de commentaires parce que chacun son éducation, mais parfois, je les trouve très désagréables ! Mais je sais que ça doit être durs pour eux. Mais heureusement, ils sont deux pour traverser le divorce.
Moi, non, j’ai seulement une demi sœur de 19 ans (donc qui ne vit pas à la maison, du coup, bah, pas de personne à qui je peux me confier à la maison) qui était là à ma naissance, donc on est très complice et on s’aime beaucoup beaucoup, je lui parle parfois de ce que je ressens à cause du divorce, mais c’est un peu délicat parfois parce que je sais qu’elle a vécut ça mais avec ma mère (mais elles s’entendent très bien aujourd’hui on fait même plein de trucs ensemble malgré le divorce), et puis de toute façon, elle a une relation un peu compliqué avec sa mère.
En plus, je vais déménager chez C en octobre… JE NE VEUX PAS ! Je n’ai pas envie ! Je vais être seule… je vais galérer…je le sens. J’en ai marre d’eux !
Ce n’est pas que je ne m’entend pas bien avec eux, mais c’est que je ne peux en parler à personne ! Mon père, malgré tout l’amour que j’ai pour lui, je sais qu’il ne va pas me comprendre !
Ma mère… bah, j’ai pas envie de lui raconter ce que je ressens à cause de C et ses enfants… donc, il me reste ma soeur, mais elle n’est pas là souvent.
Mes amis ? J’ai pas envie de leur charger les épaules avec mes simagrées…
Auriez vous des conseils svp ?
Merci d’avance

Réponse
Tu montres beaucoup d'empathie et une belle compréhension des choix de vie de tes parents, ce qui montre à quel point tu tiens à eux. Ils ont de la chance de t'avoir comme enfant !
Tu dis que le manque d'affection de ton père envers ta mère te blesse un peu, et nous comprenons ce sentiment. Cependant, il faut garder à l'esprit que les émotions et les relations varient d'une personne à l'autre. Aussi, beaucoup de raisons peuvent pousser ton père à agir différemment avec sa nouvelle compagne qu'avec ta mère.
Par exemple, sa nouvelle relation n'a pas souffert des mêmes événements qui ont mené tes parents à divorcer. Ou encore, ton père peut avoir appris de ses expériences passées et essaie d'améliorer sa relation actuelle en montrant plus ouvertement son affection.
Ensuite, tu dis ne pas vouloir déménager, car tu te sentiras seul.e et sans soutien. Nous t'assurons que ce n'est pas égoïste de vouloir rester dans l'environnement dans lequel tu te sens le plus soutenu.e et écouté.e, et où tu peux le mieux prendre soin de toi. Cependant, si tu n'as pas le choix que d'y aller, le mieux serait quand même de parler de tes craintes à ton père ou à C, pour qu'iels puissent t'aider à t'adapter au mieux et répondre à tes besoins.
Es-tu certain.e que ton père ne pourra pas comprendre ce dont tu as besoin ? Il est possible qu'il puisse t'aider même sans comprendre totalement ce que tu ressens. Sinon, pourrais-tu demander à ta sœur de t'aider à lui en parler ? Ou peut-être écrire ce que tu ressens pour mieux l'expliquer ?
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation, nous restons à l'écoute,