Question (Fille / 2009)
Bonjour ,
Cette question je la pose pour une amie mais est ce que quelqu'un ayant 13 ans peux sortir avec une personne qui aura 18 ans en septembre SANS avoir de relation sexuelle .
Est ce que cela est légal ?
Ou est ce considéré comme de la pédophilie ?
Bonne journée

Réponse
Les lois ne régissent pas les sentiments. On ne peut donc pas empêcher deux personnes d'éprouver des sentiments l'une pour l'autre et de sortir ensemble. Elles mettent en revanche des garde-fous au sujet des relations sexuelles en posant certaines interdictions.
En effet, la loi prévoit de protéger les jeunes afin qu'ils ne subissent pas de pressions de la part d'adultes qui abuseraient ainsi de leur maturité pour influencer, convaincre un.e jeune de céder à leurs avances sexuelles.
En Suisse, la majorité sexuelle est à 16 ans. La différence d'âge doit être au maximum de 3 ans, avant cet âge-là, pour avoir des relations sexuelles notamment. Si la différence est plus grande, cela peut être condamné pénalement.
Cet article de loi réglemente les relations sexuelles. Tu trouveras en annexe un texte expliquant cette loi.
Nous te mettons également en lien un article qui explique ce que c'est la pédophilie et nous restons à ton écoute,