Question (Non binaire / 2007)
Je ne savais pas dans quoi mettre cette question, mais on va dire que c'est de l'estime de soi puisque je me fais appeler par mon prénom choisi, mais que ça n'est pas mon nom légal, et que je déteste entendre mon deadname.
Je voulais connaître la législation suisse quant au changement légal de prénom. Je n'ai pas la nationalité suisse, et je ne suis pas majeur, mais j'ai l'accord de mes parents.
À quel âge puis je changer mon prénom, et comment je dois faire ? (Est ce que je dois aller au consulat ?)
Merci beaucoup

Réponse
Nous entendons bien que changer ton prénom est une démarche importante et que cela impacte ton bien-être et ton estime de toi.
Comme tu habites en Suisse, tu peux faire des démarches pour changer ton prénom même si tu n'as pas la nationalité suisse. Cependant, il est conseillé de demander à l'ambassade de ton pays d'origine si le changement peut-être reconnu. Si ce n'est pas le cas, le passeport ne pourra peut-être pas être modifié.
En Suisse, il y a deux possibilités pour les personnes trans ou non-binaires qui souhaitent changer leur prénom : soit un changement de prénom en même temps que le changement de l'indication du sexe sur la carte d'identité (le F ou le M), soit un changement du prénom uniquement.
Pour le changement de prénom + indication du sexe sur les papiers d'identité, il y a une procédure simplifiée depuis janvier 2021. Elle est la même dans toute la Suisse et ne doit pas forcément se faire dans sa commune d'origine. Il suffit de contacter un office de l'état civil et prendre rendez-vous. À partir de 16 ans, il n'y a pas besoin d'avoir un accord signé des parents et aucune justification ne doit être donné.
Si tu souhaites changer uniquement de prénom, alors il faut t'adresser à l'office cantonal de ton lieu de domicile et faire une demande écrite avec des documents justifiant la demande. La Fondation Agnodice peut aider dans ses démarches.
Tu peux retrouver toutes ces informations en détail sur le site de la TGNS (Transgender Network Switzerland): https://www.tgns.ch/fr/information-2/droit/#Delta
Ou sur le site de la Fondation Agnodice: https://agnodice.ch/portail-professionnels/lecadre-legal-suisse/changement-de-prenom-detat-civil/
Nous te souhaitons bonne chance dans ces démarches et restons volontiers à ta disposition pour répondre à d’autres questions,