Comment aider mon amie?
28 juin 2023
Question (Fille / 2008)
J’ai essaye d’analyser le problème et j’ai constaté que c’était dans sa tête, je pense qu’il s’agit d’une dépression mais la cause n’est pas extérieur car je me suis bien assurée que tout allait bien autour d’elle (même si je n’ai pas été voir l’ambiance chez elle personnellement)
J’ai essayé de l’aider longtemps mais au bout d’un moment ça a déteint sur mon humeur… et j’ai vu que je n’arrivais pas à l’aider donc j’ai pris un peu de distance en lui laissant de la place sauf qu’elle a eu l’impression que je l’ai abandonnée.
Je ne sais pas comment l’aider car même si elle m’a un peu parler de sa baisse de confiance en elle…. j’en sais pas vraiment bcp plus.
j’hésite à contacter sa maman pour lui parler de l’état de sa fille pour qu’elle puisse l’aider car je pense qu’elle a besoin de voir une psy pour aller mieux (je ne pense pas que je vais évoquer la psy), sa maman elle l’air compréhensive et incroyable donc je pense que ça ne peut que l’aider mais je ne veux pas la “trahir” et je ne sais pas si ça se fait et si je devrais le faire.
Svp j’ai besoin de conseils, donc devrais-je prévenir sa mère ? comment je peux l’aider?
merci d’avance !!
Réponse
Nous entendons ton inquiétude pour ton amie et ton désir de l'aider encore plus, et tu as bien fait de ne pas rester seule avec tes questions.
Ton amie a de la chance de t'avoir comme amie ! Tu as déjà essayé de lui changer les idées et de comprendre d'où vient son malaise. Elle semble aussi te faire confiance et c'est pourquoi nous pensons qu'il est important que tu l'encourages à parler à sa mère avant de le faire toi-même.
Tu peux lui dire que tu t'inquiètes pour elle et que tu penses que sa mère pourrait être un soutien et qu'il serait bien de lui parler. Tu peux aussi lui proposer de l'accompagner si elle le souhaite.
Même si la dépression est un diagnostic posé par un.e professionnel.le de la santé, nous trouvons tes observations sur son état de santé mentale pertinentes et nous t'encourageons à parler de cette possibilité avec elle. Tu peux aussi lui proposer de voir le.la psy scolaire qui peut offrir un soutien gratuit et confidentiel et des solutions.
Enfin, tu as déjà fait beaucoup pour ton amie et nous pensons qu'il serait bien que tu penses aussi à toi. Ce type de soutien peut effectivement devenir trop lourd à porter sur le long terme et, comme tu l'as aussi remarqué, avoir un impact sur ton humeur.
Sache que tu as bien réagi en prenant un peu de distance, car il est important de connaître tes propres limites. Sinon, tu risques non seulement de ne pas pouvoir donner de l'aide, mais aussi de devenir toi-même dans le besoin. Nous t'encourageons donc à ne pas hésiter et à parler à un adulte de confiance de ton entourage si tu sens que tu as besoin d'aide.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce possible qu'il soit un peu intéressé par moi ?
Bonjour ciao Cette année je crois que j’aime vraiment bien un garçon Je l’aimais déjà il y as deux ans mais maintenant ça c’est intensifié mais le problème c'est que je n’ai ja…
Pourquoi est-ce que ma copine me harcèle ?
Pourquoi est ce que ma meuf me harcèle??
Je veux faire une marche de 28km, mais ma mère s'inquiète
Bonjour, j'ai 16ans et cet été j'aimerais faire une marche de 28km et dormir là bas et le matin revenir. Pour m'entraîner. Mais le problème c'est que ma mère s'inquiète facilement…