Question (Garçon / 2008)

Bonjour, je suis actuellement en 11 VP et j’ai largement les points pour aller au gymnase. Le problème est que en Décembre je voulais plutôt faire un apprentissage car je n’aime pas les cours. Au vu de mes résultats d’examen, j’ai décidé de plutot faire le gymnase alors que j’ai déjà signer un contrat.

Vous me direz que ce n’est pas grave est que l’on peut rompre un contrat si cela se fait assez à l’avance. Le problème étant que j’ai signer dans l’entreprise où ma mère travaille.

Elle refuse que je fasse le gymnase et je suis sûr que c’est à cause de ça car si ça avait été une autre entreprise elle m’aurait totalement compris et on aurait rompu au plus vite le contrat. Aidez-moi à trouver une solution pour faire en sorte que j’aille au gymnase car j’ai vraiment envi d’y aller et je sais que cela m’ouvrira beaucoup plus de porte dans l’avenir.

Merci d’avance.

Réponse

Tu as récemment changé d'avis sur la suite de ton parcours : tu aimerais aller au gymnase au lieu de faire un apprentissage comme tu l'imaginais au début.

Tu sembles en avoir déjà discuté avec ta mère, étant donné qu'elle refuse que tu fasses le gymnase. Nous ne connaissons pas les raisons de son avis, mais n'hésite pas à relancer la conversation avec elle sur ce sujet ! Elle n'a peut-être pas encore réalisé à quel point tu tiens désormais à faire le gymnase.

Tu as le droit de changer d'avis ! As-tu des projets pour le futur ? Ca pourrait aussi t'aider à argumenter ton choix auprès de ta maman.

D'ailleurs, tu nous dis ne pas aimer les cours. Tu le sais déjà, mais nous te rappelons que si tu vas au gymnase, tu auras trois années supplémentaires de cours. Te sens-tu prêt à continuer dans cette voie ? Avais-tu initialement envisagé un apprentissage pour apprendre un métier qui t'intéresse particulièrement ?

Ces questionnements sont peut-être partagées par ta maman et nous t'encourageons vivement à lui en parler, pour essayer de comprendre vos points de vue respectifs, et trouver la solution qui te conviendrait le mieux. Par rapport au fait que tu aies signé un contrat dans l'entreprise de ta maman, tu peux aussi parler avec elle du fait que le plus vite vous aurez cette discussion, plus vite la place d'apprentissage sera libérée et l'entreprise pourra chercher et trouver un·e autre apprenti·e.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 27 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions