Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Moi et plusieurs de mes amies nous inquiétons pour une de nos amie. Cette dernière, qui a 15 ans et demi, sort depuis 2 ans avec un homme âgé de 23 ans.
Il y a un an, on a appris qu’elle sortait avec un homme de 22 ans, nous l’avons prévenue, après en avoir longuement discuté entre nous. Nous avons décidé de la prévenir, car cela n’était pas légal. Apres avoir longtemps discuté avec elle, elle nous a assuré qu’elle couperait les ponts.
Il faut savoir trois choses :
- Ses représentants légaux ne sont pas au courant
- elle voit cet homme a tous ces entraînements de sport
- elle nous a montré quelques messages qui ne nous ont pas rassuré comme une incitation à porter un Bikini, car ils allaient aller à la plage
Mais nous venons d’apprendre par hasard qu’elle n’avait pas coupé les ponts avec lui ;
- on a vu sur Whattsap qu’elle l’avait nommé *prenom ❤️*
- on a appris par une fille de son entourage (de source sure) qu’ils se voyaient en dehors des entraînements et qu’ils prévoyaient d’aller à la plage ensemble.
- Nous lui avons demandé si elle le voyait/allait encore le voir en dehors des entraînements et elle nous a répondu que non.
Nous nous faisons beaucoup de souci pour cette situation, peut-être en faisant nous trop. Elle ne nous parle plus de lui, mais à d’autres connaissances. Nous ne savons pas s’il est préférable de mette au courant sa mère. Nous nous inquiétons pour elle, et nous voudrions avoir un avis externe. Merci de votre réponse.

Réponse
Nous comprenons que la relation de cette amie vous inquiète, et vous faites bien de chercher des solutions et du soutien !
Tout d'abord, nous vous rappelons que gérer cette situation n'est pas de votre responsabilité. Vous avez déjà fait ce qu'il fallait en la prévenant des dangers de cette relation et de l'aspect légal, mais malheureusement, toi et tes amies ne pouvez pas l'obliger à couper les ponts sans son accord.
Nous pensons qu'il serait mieux de ne pas en parler vous-mêmes à sa mère, car elle pourrait se sentir trahie et avoir l'impression que vous faites ça "dans son dos". Et, elle risquerait de prendre encore plus ses distances avec vous et sa famille. Vous pourriez par contre envisager de parler de la situation à l'entraîneur·euse de votre amie. En effet, cette personne pourrait parler à l'homme qu'elle voit, lui rappeler également les risques et la loi, ou peut-être prendre d'autres mesures dans le cadre sportif.
Nous vous encourageons aussi à garder le lien avec cette amie, en évitant de l'accuser pour cette relation. Si cela continue de vous inquiéter, vous pourriez aborder ce sujet sous un angle différent. Par exemple, pour mettre l'accent sur les besoins d'autonomie et d'épanouissement de votre amie, vous pouvez l'inciter à continuer de faire les activités qu'elle aime et de prendre du temps pour elle. Vous pouvez aussi l'aider à poser ses limites lorsque c'est nécessaire.
Nous restons à l'écoute,