Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je suis actuellement en 2eme année du CO en classe générale et je dois faire un choix sauf que je ne sais pas quoi faire…
J‘ai plus que les points pour monter en PG mais je ne sais pas si je dois tenter ou non. Mon prof a appelé ma maman pour lui faire par de cette possibilité et lui a dit que j’aurais largement les capacités selon lui pour monter mais depuis elle me met la pression pour faire mon choix sauf que ça me stresse beaucoup.
Il est vrai que d‘un côté j‘ai envie d’essayer d’aller en PG mais j‘ai peur de ne pas réussir et en plus de ça je n‘ai pas beaucoup d’affinités avec les élèves de PG.
Pour m’aider a faire mon choix j‘ai demandé un peu à mon entourage mais c‘est kiff kiff certains m‘ont dit que ça ne servirait à rien mais d‘autres m‘ont dit complètement l‘inverse.
Est-ce que vous auriez des conseils pour m’aider à faire mon choix ?

Réponse
Tu as les notes pour changer de section et passer en prégymnasiale l'année prochaine, mais tu te demandes quoi faire car tu as certaines appréhensions à l'idée de changer de classe et de la difficulté que tu pourrais rencontrer.
Nous comprenons que tu ressentes de la pression face à ce choix que tu dois faire. C'est une décision importante pour la suite de ton CO et nous trouvons super que tu prennes le temps d'y réfléchir sérieusement.
Tu indiques avoir envie d'essayer, mais d'avoir peur de ne pas réussir et de ne pas avoir d'affinité avec les élèves de ta nouvelle classe. Mais les connais-tu vraiment déjà ? Souviens toi du début de la première année lorsque tu ne connaissais personne dans ta classe, cela a aussi pris du temps avant de connaître les autres élèves autour de toi. Nous sommes certains que dans cette classe, tu trouveras aussi des personnes avec qui tu t'entendras bien !
Ce que nous t'encourageons à faire, c'est de t'écouter. Même si les gens autour de toi ont des avis différents, toi seule peut prendre cette décision. Et n'oublie pas que même si tu changes de classe, tes ami·e·s actuel·le·s seront toujours là pour toi !
Ce qui pourrait aussi t'aider, c'est de réfléchir à ce que tu as envie de faire après le CO. As-tu envie d'étudier, de faire un apprentissage, une haute école ? Tu pourrais par exemple prendre un rendez-vous avec l'orienteur de ton établissement, qui pourrait t'aider à envisager les différentes possibilités pour la suite. Nous te suggérons d'avertir ta maman de tes démarches, afin qu'elle soit là pour toi et puisses t'aider, et qu'elle puisse voir que tu prends les choses en main afin de peser le pour et le contre dans cette décision.
Nous sommes certain·e·s que tu feras le bon choix et n'hésite pas à revenir en cas de besoin.
A bientôt,