Question (Fille / 2008)
J'ai une amie qui se mutile, elle dis ne pas avoir besoin d'aide ni d'en parler mais je la vois souffrir tous les jours. Que faire ?

Réponse
Nous comprenons que la situation avec ton amie qui se mutile te pèse, car tu la vois souffrir et tu te sens impuissante.
Il est très difficile d'aider une personne qui ne souhaite pas être aidée. En tant qu'amie, tu aimerais pouvoir la soutenir dans ces moments difficiles et c'est normal que tu le veuilles. Tu peux simplement lui rappeler que tu es là pour elle et que si elle souhaite un jour t'en parler, tu seras là pour l'écouter.
Cependant, ce n'est pas à toi de gérer cette situation toute seule. Des professionnel·le·s sont formé·e·s pour soutenir les gens qui ne vont pas bien. Tu pourrais par exemple lui proposer de venir sur ciao ou d'aller parler à un·e adulte de confiance (infirmier·ère scolaire, psychologue, parents, etc.).
N'hésite pas à prendre soin de toi et à prendre de la distance si la situation devient trop lourde à gérer pour toi.
Bien à toi,