Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J'ai plusieurs chose qui se passent dans ma vie (divorce des parents, rejet de la personne que j'aime, bref, ce n'est pas vraiment la fête du slip) et je dois subir un voisin de table à l'école qui trouve à dire sur chaque chose de ma personne, surtout le fait que je sois végétarienne. Sinon il m'insulte, se lance dans un débat sur les animaux en plein cours, ce qui m'empêche d'écouter ledit cours, me vole mes affaires, et d'autres trucs dans le style. Je ne sais pas quoi faire, d'autant que si je demande à ma prof principale elle va me dire que c'est bientôt les vacances mais pour moi c'est vraiment compliqué. Qu'est-ce que je peux faire ?

Réponse
Nous comprenons que cette situation te pèse, et tu as bien fait de venir en parler sur ciao !
Nous t'encourageons à en parler à ta prof principale. En effet, même si les vacances sont bientôt là, il est important de ne pas laisser la situation empirer pour que tu puisses te sentir bien en classe et dans la présence de ce garçon. N'hésite pas à demander pour changer de place dans la salle, en insistant sur le fait que c'est nécessaire pour que tu puisses suivre correctement les cours.
Concernant les insultes, tu peux en parler soit à ta prof principale, soit à un.e autre professionnel.le de l'école. Même s'il ne s'agit peut-être pas d'insultes graves, cela peut devenir trop pénible pour toi à la longue.
De la même manière, tu peux aussi parler de tes autres difficultés. L'écoute bienveillante permet souvent de se décharger d'une partie du poids que l'on porte, et parfois de trouver des solutions.
Nous te soutenons dans tes démarches, et nous restons à l'écoute,