Question (Non binaire / 2009)
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux porter plainte contre ma mère pour agressions sexuelles.
• elle me touche la cuisse
• me tappe les fesses
• dors avec moi contre mon grés.
Et à qui me tourner si je dois porter plainte ?

Réponse
Tu as bien fait de nous poser ta question, il est très important que tu sois accompagné dans ce que tu vis et dans les démarches que tu souhaites entreprendre pour obtenir de l'aide.
Tu peux porter plaint si tu le veux, mais il y a tout un processus lourd qui va se mettre en place et ce sera difficile de le vivre non seulement pour ta mère, mais pour toute la famille.
Cependant, tu as le droit à l'intimité et ta mère devrait la respecter. As-tu déjà pu lui expliquer calmement et respectueusement ce que tu ressens lorsqu'elle te touche ou te donne une tape sur les fesses ? En parlant en "je", tu pourrais lui faire comprendre que cela te met mal à l'aise, par exemple en disant : "Je ne me sens pas à l'aise quand tu me touches de cette manière. Au lieu de me toucher les fesses, tu pourrais peut-être me toucher l'épaule" ?
Nous ne connaissons pas en détail ta situation à la maison. Nous ne savons pas, par exemple, comment ta mère te touches, à quels moments elle te donne des tapes sur les fesses et si elle dort toujours avec toi ou seulement à certains moments.
Toutefois, si tu a l'impression que tes limites ne sont pas du tout respectées, nous t'encourageons à en parler à un.e adulte de confiance de ton entourage (un.e membre de ta famille, l'infirmier.ère ou le.la psy scolaire, un.e prof de confiance, etc.).
Tu peux aussi t'adresser à une association de ton canton où des spécialistes  t'écouteront et tenteront de trouver des solutions à ta situation. Tu trouveras quelques adresses ci-dessous.
Tu as également la possibilité d'appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les adolescent.e.s active 24h/24 et 7J7.
N'hésite pas à nous réécrire, nous sommes là pour t'écouter et nous t'envoyons du courage,
SOS enfants - Adresses utiles