Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis une fille, française et résistante en France. J'ai 15 ans et demi et j'ai une question urgente. Cette semaine j'ai eu une sortie scolaire "surf", je suis tombée amoureuse de mon moniteur qui a 22 ans.
Il n'est plus mon moniteur depuis Vendredi midi et je voulais savoir si il y avait, légalement, possibilité que je cherche une relation amoureuse avec lui. Je ne cherche pas forcément de relations sexuelles. Notons que j'ai toujours été plus mature que mon âge et que je pratique un sport de combat au niveau national donc sur ce point je saus ce que je fais.
Merci d'avance et j'espère avoir de l'aide...

Réponse
En Suisse, la loi interdit les personnes en dessous de la majorité sexuelle d'avoir une relation avec une personne de 3ans de différence d'âge, 15ans et 22ans ne joue donc pas selon la loi.
Dans ta situation, il s'agit d'un rapport dit "maître-élève", même s'il n'est plus ton moniteur.
Nous te mettons en lien un article que tu peux consulter à ce sujet.
En France, la loi fixe l'âge de la majorité sexuelle à 15 ans. Comme tu as dépassé cet âge, votre relation ne devrait pas poser de problème si elle est librement consentie.
Que l'on soit majeur.e ou mineur.e, la notion de consentement est très importante dans le cadre d'une relation sexuelle. Si tu dis "oui" une fois, cela ne signifie pas nécessairement que tu diras toujours "oui", même dans une relation stable ! Tu as le droit de dire "non" si à un moment donné, tu ne souhaites pas avoir de relation sexuelle avec ton partenaire.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,