Question (Garçon / 2004)
Bonjour, alors en gros j’ai un problème. Ça fait maintenant presque deux ans que je connais une fille de mon âge avec laquelle je me suis lié d’amitié lors de ma première relation amoureuse, donc à ce moment il n’y avait aucune ambiguïté entre nous. Puis j’ai rompu et elle a été très présente pour moi et j’ai commencé à éprouver des sentiments envers que je pourrais considérer comme pansement maintenant. Je lui ai tout de suite dis pour empêcher la gêne de se développer et elle m’a recalé en me disant qu’elle ne me voyait pas comme ça et qu’on pourrait rester amis, ce qui m’a plutôt plu sur le moment car je ne voulais pas vraiment d’une relation avec elle.
Puis le temps passe et j’ai quelques autres expériences avec d’autre filles mais jamais rien de sérieux. Mais environ 6 mois après le premier râteau j’avais développé de nouveau sentiments pour cette même fille mais cette fois beaucoup plus sérieux il faut l’avouer. Encore une fois elle me met un râteau que je comprends mais qui m’impact beaucoup plus. Suite à ça on s’était dit nos quatre vérités et on s’est embrouillé pendant environ 1-2 mois. Après tout ça notre relation va beaucoup mieux on est un peu distant au début mais on se pardonne et on se rapproche gentiment. Mais à force on passe de plus en plus de temps ensemble et on a commencé à devenir un peu plus tactile.
Il ne s’est jamais rien passé de sérieux sachant qu’en plus on se voit surtout dans le train donc en public. Mais on est arrivé à un point où je lui ai même carrément palper les seins…ce que je ne ferai pas à un ami normalement. Je lui en ai donc parlé et je lui ai demandé si ce genre de geste la dérangeait et si elle trouvait que notre relation était bizarre. Elle a approuvé que notre relation était bizarre mais pour ce qui est du geste elle m’a dit qu’elle s’en foutait selon ses mots, ce que je ne sais pas comment interpréter.
Une autre fois je lui demande si je peux lui toucher les seins mais cette fois je lui demande explicitement et là elle me dit que elle préférerait pas elle qu’elle aimerait que je garde mes mains là où elle sont, ce que je comprends ( j’ai oublié de préciser que nous passons le plus clair de notre temps dans une position où elle se trouve sur moi mais nous sommes les deux assis mais avec elle les jambes tendu et sa tête sur mon torse).
Maintenant mes questions seraient comment interpréter son comportement, je n’arrive pas à comprendre si elle recherche plus qu’une amitié, si elle recherche juste mon attention?
Je ne sais pas si je brise son consentement et que je ne suis pas respectueux avec elle ce qui est une de mes phobie, briser le consentement de quelqu’un?
Je n’ai pas vraiment l’envie d’être en couple en ce moment mais j’avoue que je suis totalement perdu dans mes sentiments surtout avec elle je ne sais pas quoi faire ni ce que je ressens, amour, amitié, attirance ?
Et aussi je ne comprends pas pourquoi quand il se passe quelques choses entre nous dans le feu de l’action et qu’après je lui demande si ça la dérangeait elle me dit « qu’elle s’en fout, que ça ne lui fait rien » mais que quand je demande pour le même geste mais explicitement elle me dit souvent non ce que je respecte mais je ne comprends pas sa logique ?
Vraiment désolé de ce très looong texte mais j’espère que quelqu’un pourra m’aider à y voir plus clair et à comprendre quelques choses. Si oui merci beaucoup d’avance.

Réponse
Si toi-même, tu lis attentivement ton message, tu peux, à notre avis, trouver une partie des réponses sur les questions que tu te poses. Tu nous confis que tu n’as pas vraiment envie d’être en couple, mais que tu es perdu dans tes sentiments avec ton amie. Le fait que vous avez développé une relation particulière ne t’aide pas. Il est probable que ton amie, elle aussi, partage cette confusion de sentiments.
Personne ne peut mieux répondre que toi sur ce que tu ressens. Nous avons l’impression qu’il y a de l’amitié entre vous et que de ton côté il y a une certaine attirance. Mais nous sommes peut-être dans le tort. Qu’en est-il de son côté ? Tu te demandes si c’est de l’amitié qu’elle ressent ou le besoin d’attirer ton attention. Nous ne pouvons malheureusement pas te répondre.
La seule chose que nous pouvons te proposer, c’est de te poser, tout d’abord toi, la question de quoi tu as besoin en ce moment. Cela te permettra de mieux reconnaitre ce que tu ressens.
À notre avis, il est important que tu lui dises ce qui te plait et ce qui ne te plait pas dans votre relation. Mais il est tout aussi important qu’elle réfléchisse de son côté et qu’elle te fait également part de ses besoins et de ses envies. Si vous voulez préserver votre relation, peu importe sa nature, nous pensons que de clarifier vos sentiments et vos besoins respectifs est la bonne solution.
Nous tenons à te féliciter pour ton comportement respectueux et pour le fait que le consentement est très important pour toi. Pour que cela ne soit pas une phobie, continues à faire comme tu le fais déjà en posant la question et en respectant la réponse. Il est important de savoir que, même si on dit oui, on a droit de changer d’avis à tout moment et de mettre fin à l’activité en cours. N’oublie pas que toi aussi, tu as le droit au respect et que tu as également le droit de consentir ou pas. Une relation respectueuse est une relation du droit réciproque pour les deux partenaires.
Nous te souhaitons de trouver les réponses qui t’aideront à voir plus clair et nous restons à ton écoute.