Question (Fille / 2010)
Bonjour, je ne vais plus chez mon père car je n'en ai pas envie. Je dois toujours le voir une fois par mois. Il viens me voir tout les deux moi. Je ne vais plus le voir depuis mes 6ans ou 6ans et demi. Quand j'allais encore chez lui, je dormais le samedi et le dimanche une semaine sur deux. Le reste, j'étais avec ma maman. Quand je me réveillais le matin, il me demandais toujours de venir dans son lit. Je n'en ai jamais parlé. Est-ce que c'est normal qu'il me faisait venir dans son lit pendant un peu près une demi heure ?
Merci beaucoup.

Réponse
Il est difficile de te donner une réponse précise, étant donné que nous ne savons pas ce qui se passait avec ton père.
Par rapport à ta question de savoir si « c’est normal qu’il te faisait venir dans son lit », disons qu’il peut être normal qu’un.e enfant de 6 ans – 6 ans et demi ait envie d’aller dans le lit de ses parents, ou de sa maman ou de son papa, mais cette envie doit venir de l’enfant.
Dans ce que tu écris, on dirait que c’est ton père qui te demandait d’aller dans son lit, voire qui te forçait à y aller (par exemple, par des demandes insistantes, ou des menaces, ou il ne tenait pas compte de ta non-envie, que tu l’aies exprimée verbalement ou par ton attitude, etc.). Si c’est le cas, non, ce n’est pas normal et surtout, ce n’est pas adéquat de pousser ou forcer son enfant à venir dans son lit, alors qu’il.elle n’en a pas envie.
Tu ne nous dis pas ce qui se passait avec ton père dans son lit, mais on entend clairement que tu n’as plus envie de le voir et que ta relation avec lui te cause de la peine. Aussi, tu nous dis que tu n’en as jamais parlé. Sache que selon ce qui s’est passé avec lui, s’il y a eu un ou plusieurs gestes à caractère sexuel (peu importe quoi), ce serait non seulement inadéquat, mais même interdit par la loi. Aucun adulte, parent ou non, n’a le droit d’avoir des gestes sexuels avec un enfant.
Si tu te retrouves dans cette situation, nous comprenons qu’il te soit difficile d’en parler, mais ne reste pas seule. Parles-en à un adulte de confiance (un.e enseignant.e, l’infirmier.ère ou le/la médiatrice scolaire, etc.) et sache que tu peux te rendre à un Centre d’aide aux victimes d’infractions de ton choix (nous te joignons une adresse), pour être entendue sans jugement, connaître tes droits et les aides possibles. C’est gratuit, confidentiel et tu peux t’y rendre avec une personne de ton choix.
Nous espérons t'avoir un peu éclairée, et nous te souhaitons le meilleur,
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles