Question (Fille / 2007)
ça va pas avec mes parents, j'ai une psy mais j'ai besoin de plusieurs avis, avec mes parent surtout ma mère ça fait des année ça va plus et la j'en ai marre j'ai envie de partir en foyer ou que sais-je juste loin d'elle

Réponse
Nous comprenons qu'une situation familiale difficile te donne envie de t'éloigner et de vivre ailleurs. Cependant, comme tu ne décris pas en détail ces difficultés, nous ne pouvons pas te donner un avis spécifique à ta situation.
Quand il s'agit d'un problème relationnel, nous conseillons en général de discuter avec les personnes concernées, en présentant principalement les ressentis personnels face à la situation. Si tu ne l'as pas encore essayé, cela pourrait donner l'occasion à tes parents de comprendre ce que tu ressens et tes difficultés.
Vous pourriez également aborder ton besoin de prendre de la distance, pour trouver un compromis qui puisse te soulager. Par exemple, tes parents accepteraient-ils de ne pas entrer dans ta chambre sans ton autorisation ? Ou que vous mangiez séparément ? Pourrais-tu aller vivre un moment chez un autre membre de ta famille (grand-parents, oncle/tante, etc.) ? Mettre une distance physique peut être bénéfique pour calmer les tensions, et il est parfois mieux d'accepter une séparation temporaire plutôt que d'insister et de risquer de détruire les liens familiaux pour toujours.
Nous te félicitons d'en avoir déjà parlé à ta psy. Peut-être pourrait-elle t'aider à aborder le sujet avec tes parents, en étant présente ou en transmettant certains éléments que tu n'arriverais pas à exprimer seule ?
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation familiale. Nous essaierons alors de te donner des informations plus précises.
Prends soin de toi,